Le Certificate of Advanced Studies (CAS) « Gérer et promouvoir une institution culturelle » est une formation recommandée par l’ICOM Suisse. Il a été développé sur la base d’expériences et de besoins issus du domaine culturel, collecté-e-s durant plus de vingt ans. La première édition du cours Promouvoir une institution culturelle (module I) s’est en effet tenue en 2001, faisant ainsi figure de pionnier dans le domaine.
Le CAS se concentre sur les développements, en cours et à venir, des institutions culturelles qui doivent sans cesse rivaliser en offres complexes et diversifiées. En effet, depuis plusieurs années, nous assistons à une évolution rapide de la société et de ses modes de consommation, ce qui place les institutions culturelles, dans la poursuite de leur mission, devant de nombreux défis transversaux. Depuis plus de vingt ans, la direction du CAS s’efforce de prendre ces éléments en considération en proposant une formation qui puisse répondre au mieux aux nouvelles exigences et à la réalité des acteurs-trices culturel-le-s.
L’objectif du Certificate of Advanced Studies (CAS) « Gérer et promouvoir une institution culturelle » consiste, par le biais de sections théoriques et pratiques, à donner des outils concrets de stratégie, de gestion, de financement, de promotion et de gestion événementielle aux professionnel-le-s de la culture en vue de faire face aux enjeux actuels entourant le développement des institutions culturelles, qui touchent de plus en plus la structure et l’organisation administrative de celles-ci.
Cadres et collaborateurs-trices du secteur culturel privé ou public : musées, fondations, organisations et administrations à but culturel, galeries et centres culturels, bibliothèques, archives privées ou publiques, salles de spectacles, compagnies, festivals, etc.
Plus d'information sur le site web du CAS : www.unine.ch/promouvoir