CAS/DAS/MAS

CAS Patrimoine horloger

La formation

Le patrimoine horloger est une notion à large spectre renvoyant tant aux collections de pièces, d’outillage et de mobilier qu’aux gestes et aux pratiques vivantes, tant aux bâtiments historiques qu'aux environnements urbains. La reconnaissance de ce patrimoine à travers l'inscription, en 2009, des cités de La Chaux-de-Fonds et du Locle au Patrimoine mondial de l’Unesco pour leur urbanisme horloger et l'inscription, en 2020, des savoir-faire franco-suisses en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, témoignent de son importance internationale. Artisans horlogers, institutions culturelles, entreprises, centres de formation et de promotion économique et touristique sont engagés dans l'élaboration et le renouvellement de stratégies visant la conservation, l'étude et la valorisation de ce patrimoine. Les outils nécessaires pour remplir cette mission sont très variés. Ils exigent des réseaux de connaissances et des compétences spécifiques et interdisciplinaires.

Objectifs

Le CAS Patrimoine horloger permet à des cadres, gestionnaires, collaborateurs-trices du secteur privé ou public d'acquérir une formation approfondie en préservation, gestion et valorisation du patrimoine horloger. Il transmet notamment les connaissances de base, les savoirs et les compétences sur ce patrimoine, sensibilise aux ressources, aux bonnes pratiques et à l'éthique professionnelle nécessaires à développer une stratégie de conservation, de gestion et de valorisation du patrimoine horloger. Les enseignements sont accompagnés d'ateliers permettant des mises en situations concrètes. Elle favorise l'animation d'un réseau professionnel grâce à des visites, des tables rondes et des rencontres avec des actrices et acteurs incontournables du monde de l’horlogerie.

Public cible

Sont admissibles au CAS les personnes bénéficiant d’une formation académique et/ou d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’horlogerie ou du patrimoine, tels que les professionnel-le-s des domaines de la conservation, de la valorisation et de la communication du patrimoine dans le secteur privé et public, les praticiens de l'horlogerie, les guides du patrimoine et les étudiant-e-s souhaitant se spécialiser dans le patrimoine horloger.

Dates et lieux

  • Module I : Patrimoine horloger (2 ECTS)
    24, 25, 31 octobre 2025
  • Module II : Transmission. L’horlogerie comme patrimoine vivant (2 ECTS)
    17, 23, 24 janvier 2026
  • Module III : Conservation. L’horlogerie comme patrimoine matériel (2 ECTS)
    24, 25 avril, 8 mai 2026
  • Module IV : Valoriser le patrimoine horloger (4 ECTS)
    21, 22, 28 août, 4 septembre 2026

Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Neuchâtel
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

Musée international d'horlogerie
Rue des Musées 29
2300 La Chaux-de-Fonds

Inscription

Le bulletin d'inscription, dûment rempli et signé est à retourner jusqu'au 15 septembre 2025, accompagné d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'une copie des diplômes, à Aude Monié, assistante-doctorante à l'Institut d'histoire ().

Finance d'inscription

CHF 5'400.- pour l’ensemble de la formation
CHF 5’000.– pour les membres ICOM

En cas d'inscription à un seul, à deux ou à trois modules le prix de la formation sera communiqué par la direction du CAS.

Des bourses pour des étudiant-e-s peuvent être sollicitées auprès de la direction du CAS.

Conditions d'admission

Master ou Bachelor ou titre jugé équivalent. Les personnes bénéficiant d'une expérience professionnelle peuvent être admises sur dossier