Au terme de seize jours de formation répartis sur dix mois, le CAS-LH vise à fournir des connaissances théoriques et des outils pratiques pour diriger de manière efficace un service hospitalier ou une équipe de soins au sein d’un établissement de santé.
Ce mélange de théorie et de pratique fera toute la pertinence des cours. Il se concrétise dans le choix de celles et ceux qui les animeront. Provenant de l’ensemble de la Suisse romande, les intervenantes et intervenants du programme occupent des fonctions dirigeantes dans le domaine de la santé ou dispensent des enseignements universitaires.
Le CAS-LH se différencie des rares formations existantes en Suisse en mettant l’accent sur l’expérience du terrain et les cas pratiques auxquels une large partie du programme sera consacrée. Il offre également une approche unique sur la gestion des synergies entre les domaines académiques et professionnels.
Chaque participant-e rédigera un travail personnel avec le suivi des responsables, sur un thème tiré de son expérience professionnelle.
Le programme de formation s’étend de janvier à octobre, à raison de 16 journées (principalement les vendredis) de 9h30 à 16h.
Les cours sont dispensés dans les locaux de l’Université de Neuchâtel se trouvant en proximité du centre et de la gare de Neuchâtel.
Les inscriptions sont ouvertes pour le programme 2026, avec un délai d'inscription au 30 novembre 2025. Le nombre de places est limité et les inscriptions se font sur ordre de réception.
En ligne : Formulaire d'inscription
Par courrier ou par email : Bulletin d'inscription à télécharger (pdf)
Contact : cas.lh@unine.ch
Merci de joindre à votre inscription les documents suivants :
CHF 6'400.-
CAS reconnu par l’ISFM pour 25 crédits.
Master ou Bachelor d’une haute école suisse ou titre jugé équivalent.
Les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le domaine d’études peuvent être admises sur dossier.
Le nombre des places est limité. La direction du programme peut inviter les personnes candidates à un entretien, afin d’évaluer leur expérience et leur motivation, en assurant l’équité de traitement entre elles.