CAS/DAS/MAS

CAS Leadership hospitalier

La formation

Au terme de seize jours de formation répartis sur dix mois, le CAS-LH vise à fournir des connaissances théoriques et des outils pratiques pour diriger de manière efficace un service hospitalier ou une équipe de soins au sein d’un établissement de santé.

Ce mélange de théorie et de pratique fera toute la pertinence des cours. Il se concrétise dans le choix de celles et ceux qui les animeront. Provenant de l’ensemble de la Suisse romande, les intervenantes et intervenants du programme occupent des fonctions dirigeantes dans le domaine de la santé ou dispensent des enseignements universitaires.

 Le CAS-LH se différencie des rares formations existantes en Suisse en mettant l’accent sur l’expérience du terrain et les cas pratiques auxquels une large partie du programme sera consacrée. Il offre également une approche unique sur la gestion des synergies entre les domaines académiques et professionnels.

Chaque participant-e rédigera un travail personnel avec le suivi des responsables, sur un thème tiré de son expérience professionnelle.

Objectifs

  • Leadership et changement
  • Leadership et gestion du personnel
  • Droit du travail et droit de la santé
  • Outils de gestion
  • Leadership et innovation

Public cible

  • Cadres et responsables des services hospitaliers
  • Médecins
  • Infirmier-ère-s chef-f-e-s

Date et lieu

Le programme de formation s’étend de janvier à octobre, à raison de 16 journées (principalement les vendredis) de 9h15 à 16h.

Les cours sont dispensés dans les locaux de l’Université de Neuchâtel se trouvant en proximité du centre et de la gare de Neuchâtel.

Inscription 

Les inscriptions sont ouvertes pour le programme 2026, avec un délai d'inscription au15 novembre 2025. Le nombre de places est limité et les incriptions se font sur ordre de réception.

La demande d’inscription se fait moyennant le dépôt d’un dossier de candidature au secrétariat de l’Institut de recherches économiques. Le dossier comprend :

a) un bulletin d’inscription rempli et signé ; 

b) un curriculum vitae ; 

c) une lettre de motivation ;

d) les copies des diplômes obtenus ; 

e) 2 photos en format passeport ;

f) une copie de la carte d’identité.

Finance d'insciption

CHF 6'400.- 

Intervenant-es

Reconnaissance

CAS reconnu par l’ISFM pour 25 crédits.

Conditions d'admission

Master ou Bachelor d’une haute école suisse ou titre jugé équivalent.

Les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le domaine d’études peuvent être admises sur dossier. 

Le nombre des places est limité. La direction du programme peut inviter les personnes candidates à un entretien, afin d’évaluer leur expérience et leur motivation, en assurant l’équité de traitement entre elles.

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Leadership hospitalier assorti de 12 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation  System)

Crédits

CAS reconnu par l’ISFM pour 25 crédits

Délais d'inscription

15 novembre 2025 pour le programme 2026.
Nombre de places limité.

Langue(s) d'enseignement

Français

Contact

Contact administratif

Ezgi Demirtas
Institut de recherches économiques

 

Responsables académiques

Prof. Cinzia Dal Zotto
Université de Neuchâtel

 

Prof. Mehdi Farsi
Université de Neuchâtel

 

Dr Philippe Gnaegi
Université de Fribourg

Lien(s)

Brochure Bulletin d'inscription Plan d'études Descriptif des cours