CAS/DAS/MAS

CAS Gestion d’un établissement de soins de santé public et privé

La formation

Le domaine de la santé est en constante mutation et nécessite de plus en plus du personnel qualifié pour faire face à de nouveaux défis.

En Suisse, les formations liées à la gestion d’un établissement de santé sont rares. Pourtant, la complexité du système de santé, ses enjeux financiers, son évolution très rapide, sa reconnaissance par l’extérieur et la mise en commun d’acteurs aux intérêts parfois très divergents méritent que ceux qui le font fonctionner aient tous les outils et informations pour en suivre l’évolution et pour en assurer la gestion.

Le CAS-GSP permet, au terme de huit mois de formation, d’acquérir des connaissances théoriques et des outils pratiques pour gérer de manière efficace un établissement de santé ou une partie de celui-ci.  Il met l’accent sur l’expérience du terrain et les cas pratiques.

Les participant-e-s bénéficient d’une variété d’interventions de gestionnaires d'établissements publics et privés de Suisse romande, ainsi que d’une approche unique dans la gestion des synergies entre le domaine de la santé publique et privée.

Objectifs

  • Développer des compétences en matière de gestion d’un établissement de soins de santé public et privé
     
  • Acquérir des connaissances dans les domaines de la gouvernance, de la gestion financière, de la conduite stratégique, de l'évaluation des technologies de santé, des ressources humaines, du marketing et de la communication ainsi que de l'accueil, de la prise en charge et du droit du patient.

Public cible

  • Cadres et responsables d’établissements de santé publics et privés, y compris les établissements médico-sociaux​

  • Professionnel-le-s de la santé : médecins, infirmières et infirmiers, etc.

  • Décideuses et décideurs politiques et économiques

  • Conseils d’administration d’établissements de santé

  • Toute personne intéressée par les domaines de la santé

Date et lieu

Edition en cours

  • Janvier à octobre 2025

Edition 2026

  • Janvier à octobre 2026

La période de formation s'étend de janvier à octobre, à raison de 17 journées, de 9h15 à 16h

La formation à lieu à l'Université de Neuchâtel

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes pour le programme 2026, avec un délai d'inscription au 15 novembre 2025. Le nombre de places est limité et les incriptions se font sur ordre de réception.

Finance d'inscription

CHF 6'400.- 

Intervenant-es

 

Conditions d'admission

Master ou Bachelor d’une haute école suisse ou titre jugé équivalent.

Les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le domaine d’études peuvent être admises sur dossier.

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) en  Gestion d’un établissement de soins de santé public et privé

Crédits

12 crédits ECTS

Délais d'inscription

15 novembre 2025 pour le programme 2026. Nombre de places limité.

Langue(s) d'enseignement

Français

Contact

Responsables académiques

Professeur Mehdi Farsi
Université de Neuchâtel

 

Dr Philippe Gnaegi
Université de Fribourg

 

Contact administratif

Ezgi Demirtas
Institut de recherches économiques

Formulaire d'inscription Brochure Descriptif des cours Plan d'études Règlement