La médecine humaine vise à cerner les réactions biologiques de l’être humain et leurs dérèglements afin d’établir un diagnostic, puis de prescrire un traitement. La relation entre patient-e et médecin est primordiale. Les aspects éthiques, sociaux, psychologiques et économiques jouent un rôle central.
Il est possible d’effectuer la première année du Bachelor en médecine humaine à la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel. Une fois réussi le concours de fin de première année, les études doivent être poursuivies soit à l’Université de Lausanne soit à l’Université de Genève.
Le niveau d’études et les exigences de l’Université de Neuchâtel sont identiques à ceux de Lausanne ou Genève, ce qui assure une bonne transition entre les différents établissements.
Les études de médecine humaine passent par l’acquisition d’un Bachelor en médecine humaine (3 ans), puis d’un Master en médecine humaine (3 ans).
L’amélioration continue de la filière de formation en médecine humaine a motivé l’Université de Neuchâtel (UniNE) à adapter les conditions d’accès à la deuxième année du Bachelor en médecine (BMed2). Depuis l’année 2018-2019 et en conformité avec la nouvelle loi (LUNE), l’UniNE connaît une sélection sur concours en fin de 1ère année du Bachelor en médecine humaine (BMed1).
Les étudiant-e-s qui réussissent l’ensemble des évaluations et enseignements pratiques prévues par le cursus peuvent prétendre à une des places de formation disponibles pour poursuivre leurs études. Celles et ceux qui ne seront pas sélectionné-e-s dans le cadre du concours ont la possibilité de redoubler, de faire valoir les crédits déjà obtenus pour débuter un nouveau cursus, ou de bénéficier sous certaines conditions de la passerelle offrant un accès direct en 2e année du Bachelor en biologie.
Le règlement d’études et d’examens du cursus précise les modalités exactes du BMed1.
Les études en médecine humaine permettent aux étudiant-e-s d’exercer la profession de médecin soit dans une institution hospitalière, soit dans un cabinet médical ou dans la recherche biomédicale.
Les futur-e-s étudiant-e-s doivent impérativement s'inscrire sur la plateforme d'inscription électronique MEDON de SwissUniversities avant le 15 février.
Par la suite elles/ils doivent procéder à la demande d'admission à l'Université de Neuchâtel, d'ici au 30 avril.
Des conditions particulières s'appliquent aux étudiant-e-s étrangers-ères. Veuillez consulter avec attention ces spécificités sur le site de Swissuniversities.
L’Université de Neuchâtel offre une formation de haut niveau et un très bon taux d’encadrement.
Contrairement à d’autres universités suisses, l’Université de Neuchâtel n’impose pas de test d’aptitude déterminant l’admission aux études de médecine. Néanmoins, la poursuite des études en 2e année de médecine dans l’université d’accueil est soumise à la réussite du concours de fin de 1ère année à Neuchâtel.
Le système utilisé à l’UniNE garantit un traitement transparent et équitable envers les étudiant.e.s. Aussi, il offre de nombreux autres avantages, tels que la possibilité de valoriser les acquis de formation réalisés, de limiter les situations d’échec définitif et de poursuivre directement des études dans un Bachelor en biologie.
15 février sur Swissuniversities
puis 30 avril à l'UniNE pour la rentrée d'automne
Responsable du cursus
Faculté des sciences
Prof. Gregory Röder
Immatriculation :
Bureau des immatriculations
Tél. : +41 32 718 10 00