Pilier du Bachelor en lettres et sciences humaines

Archéologie

Description

L’enseignement de l’archéologie à l’Université de Neuchâtel se caractérise par l’association de l’archéologie pré- et protohistorique et de l’archéologie des périodes historiques (Antiquité) dès le premier semestre d’étude. C’est une spécificité unique dans le paysage romand.

Programme

L’offre d’enseignement du pilier se déploie sur 3 ans (6 semestres), elle se compose d’un groupe d’enseignements principaux, obligatoires, et d’un groupe d’enseignements au choix.

En première année, les étudiant-e-s suivent des cours d’introduction et des travaux pratiques en plus des cours principaux (Pré-/Protohistoire et Méditerranée antique) qui s’étendent sur les trois années du cursus. Outre la participation à une fouille-école la première année, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage, les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer régulièrement à des fouilles archéologiques ou à effectuer des stages (musées, laboratoires, etc.) tout au long de leur cursus. A partir de la troisième année, les étudiant-e-s peuvent participer au voyage d’étude organisé chaque année alternativement par la chaire d’Archéologie pré- et protohistorique et par la chaire d’Archéologie de la Méditerranée antique.

Spécificités

Tout au long de leur cursus, les étudiant-e-s participent à des visites sur le terrain (sites archéologiques, fouilles en cours, musées, dépôts archéologiques, laboratoires, etc.), que ce soit dans le cadre des cours d’introduction, des travaux pratiques ou des cours principaux.

 

Crédits

Pilier minimal 30 ECTS / Pilier secondaire 60 ECTS / Pilier principal 90 ECTS / Pilier renforcé 120 ECTS
Fiche du Bachelor Description des piliers Plan d'études S'inscrire