Les violences psychologiques ont récemment gagné en visibilité dans les médias, par exemple à travers le nombre croissant de sujets portant sur les « relations d’emprise », les « pervers narcissiques » ou les situations de « harcèlement obsessionnel ». On y dépeint la détresse vécue par les victimes et leur entourage ainsi que la difficulté à trouver des solutions face à ces violences caractérisées comme « invisibles ». Cette année, les violences psychologiques constituent le thème central de la campagne suisse des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre (25 novembre - 10 décembre 2023), qui souligne que ce problème touche significativement plus les femmes que les hommes.
Bien que les conséquences néfastes des violences psychologiques soient indéniables, la Suisse présente des lacunes en matière de prévention, de formation des intervenant-e-s institutionnel-elle-s et de dispositions légales. Par exemple, le harcèlement obsessionnel n'est pas encore considéré comme une infraction à part entière dans le droit pénal, ce qui diminue les chances des victimes de bénéficier de l'aide offerte aux victimes d'infractions (LAVI). Par ailleurs, les violences psychologiques constituent un problème de santé publique, compte tenu des coûts attribuables aux consultations d’urgence, à la prise en charge de psychothérapies, ainsi qu’aux répercussions professionnelles et familiales sur les victimes.
Cette table ronde a pour but de débattre des principaux enjeux des violences psychologiques et vise l’identification de solutions qui pourraient être mises en place, tant au niveau institutionnel qu’à celui plus individuel du suivi des victimes.
La discussion se fera en présence de Sabrina Burgat (Professeure en droit de la santé et en droit civil à l’Université de Neuchâtel, avocate), Marion Cuche (intervenante LAVI, responsable adjointe au SAVI – Service d’aide aux victimes), Véronique Jaquier Erard (Professeure de victimologie et de psychologie légale à l’Université de Neuchâtel), Claudine Stähli-Wolf (Solidarité femmes).