Parfois, nous agissons sous la contrainte, mais celle-ci ne nous empêche pas de choisir avec soin : je choisis de donner mon portefeuille lorsqu’on m’attaque dans la rue par calcul qu’il vaut mieux perdre un peu d’argent que d’aller à l’hôpital. Mais parfois sous la contrainte nous faisons du tort aux autres. Devrait-on alors être responsables de ce que nous choisissons ? D’un côté, on a envie de dire oui parce qu’on est responsable de ce que l’on choisit. De l’autre, on a envie de dire non parce que la contrainte nous donne une excuse.
Nos conférences sont ouvertes au public de tout âge. Les personnes qui ne sont pas membres de l’U3a peuvent assister aux conférences en s’acquittant d’une finance d’entrée de CHF 10.–, dans la limite des places disponibles. Pour une première découverte, une entrée gratuite se trouve au centre de cette brochure.
À partir du 1er février, moyennant une finance de CHF 60.–, il est possible d’acquérir une carte « ami-e » qui permet de bénéficier du tarif « membre » pour les ateliers et escapades. Cette carte donne également accès aux conférences des derniers mois du programme.