Le comte Luchino Visconti di Modrone, né le 2 novembre 1906 à Milan, s’intéresse très tôt au théâtre et à l’opéra et envisage une carrière de musicien, avant de se familiariser, grâce à Jean Renoir, avec les techniques du cinéma. Sympathisant communiste, réchappé de la Gestapo, il participe à la revue Cinema avec les jeunes intellectuels antifascistes, devenant l’un des initiateurs du néoréalisme, avec ses premiers films, Ossessione (1943), La Terre tremble (1948) ou encore Bellissima (1951) avec la grande Anna Magnani en femme du peuple tentant grâce à sa fille de sortir de sa condition. Ayant fondé une compagnie théâtrale avec Marcello Mastroianni, Visconti se consacre alors au théâtre, sans oublier l’opéra, sa passion : il travaille pour la Scala de Milan, fasciné par Maria Callas. De retour au cinéma, il enchaînera les chefs-d’oeuvre, notamment Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Mort à Venise (1971). Dans ses derniers films, les thèmes de la déchéance et de la solitude deviennent de plus en plus prégnants. Mort à Rome le 17 mars 1976, dernier fleuron d'une lignée d'aristocrates, communiste et homosexuel sans illusions, ce prince a drapé ses blessures dans des décors précieux teintés de nostalgie (« il faut que tout change pour que rien ne change », dit-on dans Le Guépard), nous tendant un miroir lucide sur les valeurs agonisantes d’un monde en perdition…
Nos conférences sont ouvertes au public de tout âge. Les personnes qui ne sont pas membres de l’U3a peuvent assister aux conférences en s’acquittant d’une finance d’entrée de CHF 10.–, dans la limite des places disponibles. Pour une première découverte, une entrée gratuite se trouve au centre de cette brochure.
À partir du 1er février, moyennant une finance de CHF 60.–, il est possible d’acquérir une carte « ami-e » qui permet de bénéficier du tarif « membre » pour les ateliers et escapades. Cette carte donne également accès aux conférences des derniers mois du programme.