Les Âmes offensées, carnet de voyages et exposition

Théâtre de la Connaissance, 3ème édition

Pour sa troisième édition, le Théâtre de la Connaissance vous propose de partir à la découverte du terrain et du travail de l’ethnologue. Ce voyage sera possible grâce au spectacle Les Âmes offensées, une production du Théâtre de La Criée de Marseille, mise en scène par Macha Makeïeff. Dans le cadre de cet événement théâtral, composé de deux pièces sous forme de conférences dramatisées, l’ethnologue Philippe Geslin montera sur scène pour nous parler de deux de ses terrains, l’un sur les Soussous de Guinée et l’autre sur les Inuits de Groenland.


Programme

12 mai à 20h15

L'Heure bleue, La Chaux-de-Fonds

Représentation du spectacle Peau d'ours sur ciel d'avril (Inuit) suivi d'un bord de scène avec la metteur en scène Macha Makeïeff.

Au cœur du Groenland, aux confluences des baies de Melville et de Baffin, « ceux du grand pouce », c’est ainsi qu’ils se nomment, sont les derniers chasseurs inuit. Ils vivent encore au rythme des saisons, de la mer, des tempêtes et du froid. Extrêmes. Ils guettent la présence des phoques, celle, plus rare, des bancs de bélougas à la peau claire, en virgules marines. Sur la banquise, les chiens, presque des loups, attendent l’hypothétique départ pour la chasse. Attentes. Tout semble en suspens pour ces peuples du Nord. Quotidiens malmenés. 

Mise en scène, décor et costumes Macha Makeïeff avec des films et des photographies de Philippe Geslin Assistante à la scénographie Margot Clavières Films et iconographie Guillaume Cassar et Alain Dalmasso Régie générale Frédéric Lyonnet.

13 mai à 20h15

L'Heure bleue, La Chaux-de-Fonds

Représentation du spectacle Le crayon de Dieu n'a pas de gomme (Soussou) suivi d'un bord de scène.

Philippe Geslin a passé des mois dans les mangroves de Guinée pour étudier l’impact de la production de sel sur la déforestation. Entre un tas d’or blanc et la portière d’une vieille 403, il évoque son séjour à la croisée des cultures. Aux paroles de l’ethnologue se joignent peu à peu les mots que N’Fassory, son hôte, a consignés sur deux cahiers d’écolier pour témoigner lui aussi de l’identité de son peuple. Pris au jour de ces deux faisceaux, le quotidien des Soussou se révèle, mettant en lumière un peuple aux savoirs d’une grande technicité, fondés sur « l’amitié respec-tueuse » entre l’homme et la terre. Loin des pratiques destructrices dont on les accuse, et dont l’explosion démographique de Conakry semble une bien plus probable cause.

Voix Aïssa Mallouk, Philippe Geslin, Macha Makeïeff Scénographie Macha Makeïeff Assistante scénographie Margot Clavières Création image et vidéo Guillaume Cassar et Alain Dalmasso

12-13 mai

L'Heure bleue, Hall, La Chaux-de-Fonds

Exposition des photographies de Philippe Geslin accompagnant le spectacle. 

13 mai - 9h15 à 11h30

Atelier pédagogique, B1.E.44 - Université de Neuchâtel

Destinés prioritairement aux étudiants de l'Université de Neuchâtel (UniNE) et de l'HE-Arc, en collaboration avec le professeur Marcelo Giglio de l'Institut de Psychologie de l'UniNE sur la thématique du processus créatif. En cas d'intérêt du grand public, veuillez contacter par courriel Marcelo Giglio. Avec la participation de Macha Makeïeff.

Jeudi 26 mai, 14h15-15h45

Conférence de Philipp Geslin autour des "Ames Offensées" 

Dans le cadre du cours de bachelor en Psychologie des Interactions Cognitives, Laure Kloetzer, professeur assistante, Institut de Psychologie et Education, Faculté des lettres et sciences humaines (non ouvert au public).


En partenariat avec:

  • Haute école ARC

Avec le soutien de:

  • Société des Alumni
  • SAMEN
  • Théâtre populaire romand
  • La Criée, théâtre national de Marseille