Légaliser les drogues: salutaire ou néfaste?

Café scientifique - Spécial 20 ans!

En présence de Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, nous célébrerons les 20 ans des cafés scientifiques neuchâtelois. Nous traiterons d’un thème qui est cher à la fondatrice de l’ONG «Global commission on drug policy», soit celui de la politique de demain en matière de drogues. Le deal de rue pourrit la vie de bon nombre de citoyen-ne-s, mais la question de la lutte contre le fléau des stupéfiants n’a probablement pas qu’un seul visage. Certains prônent l’intensification des interventions policières et judiciaires, alors que d’autres envisagent rien moins que la légalisation des drogues, sur le modèle de l’abandon de la prohibition de l’alcool aux États-Unis. Une décision qui a probablement été la mesure criminologique la plus efficace du XXe siècle.

Avec notamment: 

  • Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, toujours active dans le domaine de la prévention de l’usage des drogues.
  • Pierre Aubert, procureur général, République et Canton de Neuchâtel
  • André Kuhn, professeur de Droit pénal et criminologie (UniNE)
  • Jean-Félix Savary, directeur de la Haute école de travail social de Genève, ancien secrétaire général du Groupe romand d’études des addictions (GREA)

Modération : Vicky Huguelet, journaliste, ArcInfo

Une masterclass de Ruth Dreifuss aura lieu avant le café scientifique.

Un apéritif offert suivra le café scientifique.