À l'occasion de la SLFF 2025 dédiée en Suisse aux «Jeunes en francophonie», cette rencontre entre artistes et linguistes scrutera les pratiques langagières des jeunes qui mettent en variation(s) – et parfois en PLS? – le français contemporain.
Quelles innovations, quelles vibes, quelles transgressions recouvrent les usages communément rassemblés sous les labels «langue des jeunes», «parler jeune» ou «langage(s) jeune(s)»? Ces usages sont-ils propres à un âge, un genre, certains milieux sociaux, certaines zones, certains contextes, certains supports ou traversent-ils les frontières des sexes, des générations, des classes, des cultures, des régions et des médias? Quelles sont les fonctions de ces usages: jouer, crypter, clasher, se distinguer, se solidariser?
Expériences créatives et scientifiques questionneront, OKLM, nos préjugés.
Avec:
Modération: Stéphanie Pahud, linguiste, Université de Lausanne
Organisé par la Délégation à la langue française de la CIIP et l'ILCF de l’Université de Neuchâtel, pour l'édition 2025 de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), avec le soutien du BPP de l’Université de Neuchâtel
Image: Clara Azra, @clarahaz_ (instagram)