La musique d'Afghanistan, ou la tradition à l'épreuve

Conférence de l'Université du 3ème âge

L’Afghanistan est une contrée de mystère, sertie à la croisée des cultures indiennes, persanes et turciques, berceau des plus grands poètes mystiques d’Orient. À Kaboul naît à la fin du XIXe siècle une musique nationale traditionnelle diffusée grâce aux débuts de la radio, vecteur d’unité d’un pays multi-ethnique. En dialogue avec le rubab, « lion des instruments » afghans, nous partons à la rencontre de la musique d’Afghanistan, de l’âge d’or au déclin, tributaire du calvaire afghan. L’occasion d’envisager également les valeurs de la tradition comme patrimoine culturel et son avenir incertain.

Nos conférences sont ouvertes au public de tout âge. Les personnes qui ne sont pas membres de l’U3a peuvent assister aux conférences en s’acquittant d’une finance d’entrée de CHF 10.–, dans la limite des places disponibles. Pour une première découverte, une entrée gratuite se trouve au centre de cette brochure.
À partir du 1er février, moyennant une finance de CHF 60.–, il est possible d’acquérir une carte « ami-e » qui permet de bénéficier du tarif « membre » pour les ateliers et escapades. Cette carte donne également accès aux conférences des derniers mois du programme.