Inclusivité à l’école: une quadrature du cercle?

Café scientifique

L’école à visée inclusive part d’un principe simple: quels que soient ses besoins, son talent, son milieu social ou son handicap éventuel, chaque enfant doit bénéficier d’un environnement scolaire le plus adapté à ses particularités individuelles. Dans la pratique, cela se traduit par une importante surcharge de travail pour le corps enseignant, même si la très grande majorité reconnaît l’objectif louable. Le manque de ressources mises à disposition en est une des causes. Faut-il dès lors engager davantage d’assistant-e-s dans les classes régulières? Ou continuer de regrouper les élèves, qui y éprouvent des difficultés, dans des classes spécialisées où une aide individualisée pourra leur être mieux dispensée? Ou encore explorer d’autres pistes?

Avec :

  • Mary-Claude Fallet, ex-présidente (PLR) du Grand Conseil neuchâtelois et ancienne membre de sa commission Education 
  • Léonie Liechti, chargée d'enseignement, Institut de psychologie et éducation, UniNE
  • Isabelle Noël, Département de formation à l'enseignement, Université de Fribourg
  • Pierre-Alain Porret, président du Syndicat autonome des enseignant-e-s neuchâtelois-e-s (SAEN)

Modération : Sonia Bernauer Miaz, journaliste à RTN