La crise écologique actuelle exige des transformations profondes à tous les niveaux de la société, car l’humanité a franchi six des neuf limites planétaires, par exemple en ce qui concerne la biodiversité et le changement climatique. L’éducation peut jouer un rôle dans la transition des sociétés vers des activités humaines plus durables et plus justes. Cependant, pour faire face à la crise écologique, des changements fondamentaux dans la manière dont l’éducation et sa signification sont comprises dans la société et la recherche sont nécessaires. Dans cette leçon inaugurale, je présente les résultats de ma recherche empirique auprès de lycées urbains et ruraux. Ces résultats mettent en lumière la mise en oeuvre d’une nouvelle approche pédagogique, que j’appelle la pédagogie des utopies concrètes. Je discuterai du potentiel unique de cette approche pédagogique pour exploiter l’imagination et la capacité des étudiants à prendre des mesures civiques pour un avenir plein d’espoir pour la planète.
Faculté des lettres et sciences humaines
Doctorat en éducation, Université d’Helsinki, Finlande.
Chercheur postdoctoral et chercheur principal, l’Université d’Oulu et à l’Université de Finlande orientale.
Projets de recherche financés par le Conseil de la recherche de Finlande.
Utopies et l’éducation à la durabilité
Apprentissage communautaire et intergénérationnel pour un avenir durable.