De la justice pénale rétributive à la justice restaurative

Conférence de l'Université du 3ème âge

Dans le domaine du droit pénal, à côté de la justice rétributive – ou justice du glaive, qui tranche le litige de manière à rééquilibrer les positions des parties en punissant l’auteur d’une infraction – telle que nous la connaissons en Europe aujourd’hui, il existe une autre forme de justice dite restaurative – ou justice de l’aiguille, qui tente de recoudre le tissu social déchiré par la commission de l’infraction. Cette forme de justice, principalement mise en oeuvre en Océanie, en Afrique et en Amérique du Nord, commence à (re)faire son apparition en Europe également.

Nos conférences sont ouvertes au public de tout âge. Les personnes qui ne sont pas membres de l’U3a peuvent assister aux conférences en s’acquittant d’une finance d’entrée de CHF 10.–, dans la limite des places disponibles. Pour une première découverte, une entrée gratuite se trouve au centre de cette brochure.
À partir du 1er février, moyennant une finance de CHF 60.–, il est possible d’acquérir une carte « ami-e » qui permet de bénéficier du tarif « membre » pour les ateliers et escapades. Cette carte donne également accès aux conférences des derniers mois du programme.