De l’Orfeo ed Euridice à l’Orphée et Eurydice du chevalier Gluck : une réforme mélodramatique à l’échelle européenne

Conférence de l'Université du 3ème âge

Cet opéra est une oeuvre fondatrice, mais pourtant protéiforme : Gluck en a laissé deux versions (l’italienne de 1762 et la française de 1774), revisitées au siècle suivant par Wagner et Berlioz. Il expérimente alors une écriture dramatique et lyrique inédite, en pleine adéquation avec la sensibilité d’une société en pleine mutation. Sa musique se libère de l’emprise du verbe pour offrir une peinture plus large des sentiments et des situations dramatiques : la vraisemblance théâtrale fait place à la vérité dramatique ! Par cet opéra « réformé », Gluck ouvre les chemins d’une nouvelle musique.

Nos conférences sont ouvertes au public de tout âge. Les personnes qui ne sont pas membres de l’U3a peuvent assister aux conférences en s’acquittant d’une finance d’entrée de CHF 10.–, dans la limite des places disponibles. Pour une première découverte, une entrée gratuite se trouve au centre de cette brochure.
À partir du 1er février, moyennant une finance de CHF 60.–, il est possible d’acquérir une carte « ami-e » qui permet de bénéficier du tarif « membre » pour les ateliers et escapades. Cette carte donne également accès aux conférences des derniers mois du programme.