Cette conférence propose une réflexion sur la communication visuelle inclusive et sur les biais de genre susceptibles de l’influencer, souvent de manière inconsciente.
Après avoir présenté quelques références théoriques pour comprendre les mécanismes sociaux qui nous influencent toutes et tous, les participant-e-s découvriront des exemples concrets (bons et moins bons) de supports de communication inclusifs. Les échanges permettront d’identifier les stéréotypes et les biais de genre couramment véhiculés par les images ou les affiches, et de découvrir des pistes pour les prévenir.
La conférence abordera également les différents aspects à prendre en compte pour concevoir une communication et des événements plus inclusifs, notamment les choix logistiques ou des intervenant-e-s.
Objectifs
Cette conférence sera animée par :
Cléolia Sabot, doctorante en sciences sociales et spécialiste des questions de genre.
Public : Ouvert à tout-e-s les membres de l’UniNE
Inscriptions : Ici