Intellectuelle engagée dans son siècle, Annie Ernaux s’est imposée comme femme de lettres de l’intime et figure de proue du féminisme. Dans son oeuvre autosociobiographique, les figures maternelle et paternelle occupent des places de choix pour évoquer les difficultés de se sentir une éternelle « transfuge de classe » qui l’ont amenée à l’écriture pour « venger sa race ». Elle permet aussi aux lecteurs de revivre les événements marquants du XXe siècle, et témoigne tout particulièrement des combats des femmes pour se libérer du patriarcat. La simplicité apparente de son écriture épurée et dépouillée renforce l’authenticité de ses livres, permettant à chacun-e de se reconnaître dans ses récits, ce qui donne à son oeuvre si personnelle une dimension universelle.
Nos conférences sont ouvertes au public de tout âge. Les personnes qui ne sont pas membres de l’U3a peuvent assister aux conférences en s’acquittant d’une finance d’entrée de CHF 10.–, dans la limite des places disponibles. Pour une première découverte, une entrée gratuite se trouve au centre de cette brochure.
À partir du 1er février, moyennant une finance de CHF 60.–, il est possible d’acquérir une carte « ami-e » qui permet de bénéficier du tarif « membre » pour les ateliers et escapades. Cette carte donne également accès aux conférences des derniers mois du programme.