Tania Zittoun

Activités scientifiques

Tania Zittoun étudie le développement tout au long de la vie, dans une perspective socioculturelle. Après des travaux sur les transitions de la jeunesse et de l’âge adulte, elle étudie actuellement le développement des personnes dites âgées. Elle étudie par ailleurs les dimensions symboliques de la pensée : le rôle de l’art et de la fiction dans la pensée, l’imagination, et le plaisir de penser. Elle propose une psychologie en dialogue avec les sciences sociales, les arts et la psychanalyse. 

Projets de recherche en cours : 

AssemblÂge, une série d’évènements basés sur la recherche HomÂge, sur le développement des personnes âgées et leurs modes de logement, en collaboration avec Nicolas Yazgi, Armelle Weil et Michèle Grossen. 

Projet «Societal Crises and Personal Sense-Making: Transitions, Mobility, and Imagination Across the Lifecourse” dans le cadre du nccr-on-the move, qui examine des journaux intimes écrits pendants plus de 20 ans, avec Alex Gillespie (LSE), Nathalie Muller Mirza (UniGe), Maeva Perrin (UniGe) et Oliver Pdersen (Unine).

Travaux sur les liens entre psychologie et cinéma, avec Paul Stenner (open University), et sur dialogisme et temporalité avec Flora Cornish (LSE), Sophie Zadeh (Essex) et Pernille Hviid (Copenhague).

Enseignements

Psychologie culturelle (BA), Studio, Perspectives en psychologie socioculturelle (MA), « Shaking the Pyramid of Age », Séminaire transdisciplinaire (MA)

Publications