Nicole A. Mathys

Parcours/Biographie

Nicole A. Mathys est professeure titulaire à l’Institut de recherches économiques de Université de Neuchâtel. Elle donne le cours environmental economics (master). Ses recherches portent sur les liens entre l’environnement et les activités économiques.

Nicole A. Mathys détient une licence en économie politique de l’Université de Neuchâtel (avec une année d’échange Erasmus à l’Université de East Anglia, Norwich UK). Elle a obtenu son doctorat en économie intitulé "Five Essays in Trade and the Environment and Economic Geography" en 2007 à l’Université de Lausanne et ensuite travaillé sur des projets à l’OMC et l’EPF Lausanne.

Entre 2008 et 2013 elle a travaillé pour l’office fédéral de l’énergie (OFEN), ou elle était responsable du programme de recherche "Energie-Economie-Société" et elle a contribué à la préparation de la nouvelle stratégie énergétique 2050. Elle a également pris la responsabilité de cheffe de section suppléante de la section régulation de marché.

Entre 2013 et 2025 elle a été cheffe de la section Bases à l'office fédéral du développement territorial ARE. La section Bases est chargée de l'élaboration et du suivi de statistiques et d’analyses sur le développement du territoire et la mobilité. La section est également le centre de compétence des analyses économiques et responsable de la coordination de l’innovation, de la recherche et des évaluations dans cette l’office.

Depuis fin 2025 elle a pris la direction du Secrétariat de l'énergie de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays. Ceci implique de travailler en collaboration avec des experts issus du secteur privé, d’associations et d’autres offices compétents (milice). Le domaine est composé de cinq divisions: l’électricité, les produits pétroliers, le gaz naturel, le bois-énergie et l’eau potable.

Enseignements

Environmental economics (master)

Publications