Marion Fossard

Parcours/Biographie

Marion Fossard a rejoint l’ISLo en novembre 2010 avec un poste de professeure ordinaire à 100%. Titulaire de la Chaire de logopédie II, elle mène avec son équipe des travaux axés sur l’interaction entre le langage et d’autres aspects de la cognition, principalement auprès d’adultes souffrant de troubles acquis du langage d’origine neurodégénérative (troubles neurocognitifs de type maladie d’Alzheimer; aphasie primaire progressive), vasculaire (aphasie) ou traumatique (traumatismes craniocérébraux). Actuellement directrice de l’ISLo, elle est aussi, depuis 2016, responsable du Master en logopédie.

Marion Fossard a été professeure adjoint au programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval (Québec, Canada); attachée d’enseignement et de recherche au département des Sciences du Langage de l’Université de Toulouse- le Mirail; boursière post-doctorale (Marie Curie Individual Fellowship) au département de psychologie expérimentale de Sussex University (UK).

Activités scientifiques

Les travaux réalisés au sein de la Chaire II de logopédie reposent sur trois grands axes de recherche. Le premier axe regroupe plusieurs projets d’orientation plus fondamentale, tandis que les axes 2 et 3 sont plus appliqués et orientés vers la clinique. Ces projets sont pour la plupart réalisés en partenariat avec d’autres équipes – suisse, européenne, canadienne – et financés par différents organismes (principalement via le FNS pour la Suisse)

 

AXE 1 : Compréhension et modélisation des processus (cognitifs et psycholinguistiques) en jeu dans le traitement du langage

-       Référence temporelle et cognition (mémoire épisodique, voyage mental, fonctions exécutives) – avec Natacha Cordonier, Mélanie Sandoz, et Evodie Schaffner (Partenariat : CLM – CHUV Lausanne)

-       Discours et ajustement référentiel (théorie de l’esprit, fonctions exécutives) – avec Mélanie Sandoz (Partenariat : Amélie M. Achim, Université Laval, Québec, Canada)

-       Dialogue et terrain commun (théorie de l’esprit, mémoire conversationnelle) – avec Vincent Bovet (Partenariat : Dominique Knutsen, Université de Lille, France)

-       Langage non littéral et cognition (théorie de l’esprit, fonctions exécutives) avec Natacha Cordonier (Partenariat : Maud Champagne-Lavau, Aix-Marseille Université, France)

 

AXE 2 : Développement de tests d’évaluation logopédiques pour les troubles acquis du langage (la plupart en partenariat avec des équipes francophones française, belge, canadienne)

-       Batterie GREMOTs (partenariat France, Suisse, Belgique)

-       Batterie BEPS (partenariat Québec-Suisse)

-       Batterie BCS (partenariat Suisse-Québec)

-       DTLA (partenariat Québec, Suisse, Belgique, France)

-       Test IRRI – thèse de Natacha Cordonier

-       Batterie BELAE – thèse de Noelle Laura Ondoua (partenariat Suisse-Cameroun)

 

AXE 3 : Développement et évaluation de l’efficacité de prises en charges logopédiques auprès de patients cérébrolésés.

-       Prise en charge des troubles de compréhension de l’ironie et des requêtes indirectes – thèse de Natacha Cordonier

-       Prise en charge des troubles de la référence temporelle – thèse de Célia Ericson

-       Prise en charge des troubles de la production de phrases – thèse de Sarah-Eve Poirier (codirection)

Enseignements

BA  (pilier Sciences logopédiques) :

  • Psychologie cognitive du langage
  • Troubles acquis du Langage I
  • Neuropsychologie I
  • Introduction aux sciences logopédiques
  • Travaux pratiques en modèles cognitifs du langage

MA (logopédie et pilier pathologie du langage) :

  • Troubles acquis du langage II
  • Travaux pratiques de recherche en logopédie - Adulte
  • Séminaire interdisciplinaire en logopédie II
  • Lectures dirigées

Publications

Article dans le magazine Uninews, n° 28 (Septembre 2012). « Langage et communication »

• Article dans l’Express 18.08.17. « Détecter la démence sénile en 5 minutes »

• Emission radiophonique « CQFD », RTS1ère, 18.08.2017 (8 minutes 50) « Une batterie de dépistage des troubles du langage dans le vieillissement » 

• Emission radiophonique « Format 3 », RTN, 21.08.2017 (10 minutes 18) « Détecter les troubles du langage chez les personnes âgés ».

• Article dans l’Express 24.08.2017. « Elle chercher à faire parler les mots »

• Emission radiophonique « CQFD », RTS1ère, 06.09.2018 (12 minutes 12) « Quand la mentalisation ne fonctionne pas ». 

• Article dans En Direct (le journal de la recherche et du transfert de l’arc Jurassien). Dossier grand format

« Acteurs et scénarios du vieillissement » n°279, novembre-décembre 2018.

• Article dans le magazine Uninews, n° 54 (novembre 2019). « Le vieillissement, objet de science ».

• Emission radiophonique « CQFD », RTS1ère, 04.02.2020 (12 minutes 32) « Le DTLA, un test de détection des troubles du langage »