Laure Kloetzer

Activités scientifiques

J'étudie le développement et l'apprentissage tout au long de la vie, dans une perspective socioculturelle qui prolonge les travaux pionniers de L. S. Vygotskij. J'ai été formée initialement en sciences cognitives (psychologie du raisonnement) puis en clinique de l'activité au CNAM, je m'intéresse depuis longtemps aux méthodes collaboratives qui permettent de co-construire des connaissances scientifiques et de transformer collectivement les environnements de travail ou de vie - plus récemment, dans une approche more-than-human qui intégre les animaux non humains et les plantes à nos réflexions. Je propose une psychologie en dialogue inter- et trans-disciplinaire. Mes thématiques de recherche actuelles couvrent les quatre champs suivants :

Transformation des milieux de travail, transformation des apprentissages au travail et analyse de l'activité
J'interviens régulièrement aux côtés de professionnel.les en questionnement sur les transformations de leurs activités. Je mobilise les approches théoriques et méthodologiques de la clinique de l'activité, la méthodologie des auto-confrontations croisées et les instructions au sosie, en intervention ou en formation. Récemment, je me suis intéressée à l'impact de la robotisation et de l'IA sur les apprentissages dans certaines activités de travail.

Relations humains-non humains
Mes travaux actuels portent sur les relations, pratiques et médiations interspécifiques.
Je m'intéresse en particulier aux relations entre les humains et les plantes, à l'éducation dans les jardins botaniques, aux conditions de la rencontre et de la mobilisation pour la conservation dans les espaces zoologiques, aux approches éducatives "more-than-human". Je m'intéresse également aux conflits entre humains et non humains dans les zones fortement anthropisés, et à la conservation en ville, à la ville comme espace de cohabitation.
Je co-anime le séminaire interdisciplinaire et transdisciplinaire PREMIS (Pratiques, relations et médiations interspécifiques) qui portent sur ces objets

Imagination du futur
Je m'intéresse par ailleurs à étudier et développer l'imagination du futur, notamment en mobilisant la science-fiction. 

Approches performatives dans l'enseignement 
Enfin, j'étudie et mobilise les arts de la scène dans l'enseignement supérieur, et développe des collaborations arts-sciences pour l'enseignement et la recherche.

Projets de recherche en cours

  • Enquête mondiale sur l'éducation dans les jardins botaniques, en collaboration avec l'Université de Gothenburg (Dr Dawn Saunders et Harald Raaijimakers) et le BGCI (Botanic Garden Conservation Internation, Dr Helen Miller and Ane Zabaleta.
  • Projet Mediating Plant Encounters, en collaboration avec le Jardin Botanique de Neuchâtel
  • Projet Art-Science NOTUS, autour du dialogisme
  • Travaux sur le dialogisme

Enseignements

  • Dossier de 1ère année (BA)
  • Analyse des Pratiques Professionnelles avec l'instruction au sosie (BA)
  • Psychologie de l'environnement (BA)
  • Studio, Perspectives en psychologie socioculturelle (MA)
  • Conservation Psychology (MA)
  • Séminaire de recherche avancé PREMIS: Relations et médiations inter-spécifiques (MA)