Jordi Pià Comella

Parcours/Biographie

Jordi Pià-Comella est agrégé de lettres classiques, docteur en Études Latines et habilité à diriger des recherches (Sorbonne Université).

De 2018 à 2023, il a été membre junior de l’Institut Universitaire de France.

Chargé de cours à l’École Pratique des Hautes Études, il a été maître de conférences à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle et professeur invité aux universités de St Andrews, de New York, de La Sapienza et de Notre-Dame.

Depuis août 2023, il est professeur ordinaire de philologie classique à l’Université de Neuchâtel.

Activités scientifiques

Jordi Pià-Comella travaille actuellement sur la philosophie cynique et ses réceptions à Rome.

Enseignements

Ses enseignements concernent les langues et littératures de la Grèce et de la Rome antiques.

Ils portent aussi sur les interactions entre la littérature et la philosophie.

Jordi Pià-Comella assure également des cours de latin médiéval ainsi qu’un enseignement sur les rapports entre la culture antique et le monde contemporain.

Publications

  • Une piété de la raison. Philosophie et religion dans le stoïcisme impérial romain : Des Lettres à Lucilius de Sénèque aux Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle », Turnhout, Brepols, 2015.
  • « Un tournant majeur de l'acculturation du cynisme à Rome : le De philosophia de Varron », Elenchos: Rivista di Studi Sul Pensiero Antico 41 (2): 269-296, 2020.
  • « Epicharis dans le De mulieribus claris (1375) de Boccace : paradigme de vertu humaniste ? », Eugesta (Revue sur le genre dans l'Antiquité) 11 (2021), p. 189-220.
  • Avec Ch. Guérin, J.-M. Leblanc et G. Soulez (dir.), L’èthos de rupture. De Diogène à Donald Trump, Presses de la Sorbonne-Nouvelle, Paris, 2022.
  • Avec C. Senard, Coacher avec les Stoïciens, De Boeck, 2022.
  • En préparation : La réception latine du cynisme à la fin de la République et au début de l’Empire.