Diana Mazzarella a obtenu son doctorat en linguistique à l’UCL (University College London, Royaume-Uni) en 2015. Elle a ensuite travaillé en tant que chercheuse postdoctorale en pragmatique expérimentale à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod à Lyon, France (2015-2017), puis au Centre Leibniz pour la linguistique générale (ZAS) à Berlin, Allemagne (2017-2018). Elle a rejoint l’Université de Neuchâtel en 2018.
Les recherches de Diana Mazzarella portent sur les bases cognitives et les implications sociales de la communication ostensive et dissimulée. Elle s’intéresse particulièrement aux avantages stratégiques de la communication implicite et à ses effets sociaux, notamment en termes d’attribution d’engagement, de responsabilité, de déniabilité et de gestion de la « face » (face-management).
Par ailleurs, elle étudie les interactions entre les compétences pragmatiques et d’autres capacités cognitives, telles que la Théorie de l’Esprit et la vigilance épistémique, en se concentrant sur leur rôle dans le traitement du langage et le développement de la communication.
Elle combine des approches théoriques et expérimentales pour étudier la communication humaine et la cognition sociale.
Projets en cours :
Diana Mazzarella est la responsable du projet FNS Eccellenza intitulé « Pragmatics meets epistemic vigilance: Explaining the development of irony comprehension ». Ce projet explore les bases cognitives de la compréhension de l’ironie chez les enfants et les adultes, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle de la vigilance épistémique dans la distinction entre l’ironie, le mensonge ou l’erreur, ainsi que dans la reconnaissance de l’attitude dissociative et critique communiquée par l’interlocuteur ironique.
Diana Mazzarella est membre du Pôle National de Recherche (PNR) suisse Evolving Language. Elle co-dirige les projets « Storytelling », qui explore les universaux des performances narratives à travers différentes cultures en adoptant une approche multimodale, et « Human Hypercooperation », qui examine le rôle du langage dans le développement de niveaux exceptionnellement élevés de coopération chez les humains, à l’aide de la théorie des jeux expérimentale.
Diana Mazzarella propose différents cours et séminaires dans le cadre du BA en Lettres et Sciences Humaines (pilier Sciences de l’information et de la communication), du MA en Lettres et Sciences Humaines (pilier Sciences du langage et de la communication), ainsi que du Master en Sciences Cognitives.