Christophe Imperiali

Parcours/Biographie

Après des études à l’Université de Genève, Christophe Imperiali a réalisé une thèse de doctorat en cotutelle entre les Universités de Lausanne et de Paris 4 – Sorbonne. Salué par le prix Folloppe de l’Université de Lausanne, ce travail portait sur le mythe de Perceval au fil des siècles.
Les domaines de recherche de Christophe Imperiali portent en outre sur les liens entre littérature et musique, notamment autour de Richard Wagner, mais aussi sur les formes poétiques, tout particulièrement autour de l’émergence du vers libre.

Postes

  • Depuis août 2019 : Professeur ordinaire à l'Institut de Littérature Française de l'Université de Neuchâtel
  • Février à juin 2016 : Chargé de cours à la section de français de l'Université de Lausanne
  • Février 2012 à janvier 2016 : Maître-assistant à la section de français de l'Université de Lausanne
  • Septembre 2011 à janvier 2013 : Chargé d'enseignement à l’Institut de littérature française de l'Université de Neuchâtel
  • Février 2011 à janvier 2012 : Chargé de cours à la section de français de l'Université de Lausanne
  • Septembre 2003 à janvier 2009 : Assistant diplômé à la section de français de l’Université de Lausanne
  • Septembre 2002 à juin 2003 : Séjour à l'École Normale Supérieure (Paris) en tant que pensionnaire étranger

Financements et prix

Septembre 2009 :
Prix Folloppe attribué par la Direction de l'Université de Lausanne

Mars 2009 à février 2011 :
Bourse Chercheur débutant du Fonds National Suisse de la recherche scientifique, pour un projet intitulé « Henri de Régnier – les formes d'un imaginaire ». Accueil à Paris IV-Sorbonne dans l'équipe de recherche « Littératures françaises du XXe siècle », dirigée par Michel Murat
Dans ce cadre, participation au programme ANR « HIDIL » (Histoire des idées de littérature, 1860-1940)

Février à août 2011 :
Bourse de la Société Académique Vaudoise

Août 2016 à juillet 2019 :
Bourse Ambizione du Fonds National Suisse de la recherche scientifique, pour un projet intitulé « Mesure et démesure du temps. La saisie de la durée dans les formes poétiques en regard des formes musicales (1820-1920) ». Rattachement académique à l'Université de Berne.

Mandats

  • Depuis le printemps 2017 : Co-direction de la série « Focus / Rayons littéraires » aux éditions Alphil – Presses Universitaires Suisses
  • Novembre 2017 à juillet 2019 : Collaboration scientifique à la Fondation Martin Bodmer, à Genève (50%)
  • Depuis février 2016 : Membre du projet « The Bodmer Lab. A Digital World Literature » (Université de Genève)
    Septembre 2012 à février 2014 : Commissariat scientifique pour l'exposition Wagner, l'opéra hors de soi à la Fondation Martin Bodmer (Genève-Cologny)
  • Septembre à mars 2004 et septembre à mars 2005 : Coordination pour la Suisse des 9ème et 10ème Semaines de la langue française et de la francophonie (Délégation à la Langue Française de Suisse romande)