Bertrand Rime

Parcours/Biographie

Bertrand Rime (né en 1967) est professeur titulaire à l’institut de recherches économiques de l’université de Neuchâtel. Il donne actuellement le cours Economics of Regulation (master).

Bertrand Rime détient une licence en économie politique de l’Université de Neuchâtel. Il a obtenu son doctorat en économie intitulé "Mesure de la concurrence dans le système bancaire suisse" en 1998 à l’Université de Neuchâtel. Il a également été économiste-visiteur à la Banque fédérale de New York.

Dans son activité professionnelle principale, Bertrand Rime est directeur à la Banque nationale suisse, où il conduit la Division de la stabilité financière.

La division analyse les risques dans le système bancaire, contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la réglementation financière et prépare les mesures de crise, en particulier dans le domaine de l’aide d’urgence en liquidité.

Dans le domaine de la coopération internationale, Bertrand Rime représente la BNS au Comité de Bâle sur la surveillance bancaire. Il y co-préside l le Groupe d’experts chargé d’analyser les vulnérabilités dans le système bancaire global.

Au niveau national, il co-dirige le Comité permanent pour la stabilité financière, avec le directeur de la surveillance des banques de la FINMA.

Activité scientifique

Ses publications dans les revues nationales et internationales portent sur la réglementation bancaire, le fonctionnement des marchés financiers, la concurrence et les effets réels de l’intermédiation financière. Il est également membre du ETH Risk center advisory board.

Enseignements

Economics of Regulation

Publications