Barbara Waldis a occupé la chaire de travail social (50%) depuis février 2022, date de la création du nouvel Institut transdisciplinaire de travail social de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel jusqu'à janvier 2026. Anthropologue de formation, elle a obtenu son doctorat de la Faculté des lettres de l'Université de Fribourg (CH). Son expertise thématique repose sur plusieurs projets financés par le FNS à propos des familles binationales en Suisse, en Tunisie et en Bulgarie, du soutien aux seniors dans les familles transeuropéennes ainsi qu’à propos des politiques éducatives postcoloniales à l'île Maurice et à La Réunion. Elle a mené plusieurs projets de recherche sur l’art et le travail social et sur la numérisation en travail social.
Son parcours professionnel comprend des bourses de recherche à l'EHESS à Paris, au Netherlands Institute of Advanced Studies, ainsi que des Visiting Fellowships au Mauritius Institute of Education, à l'Université de La Réunion et au Max-Planck-Institut für Ethnologische Forschung à Halle (Saale, Allemagne). Barbara Waldis dirigeait les commissions scientifiques de la Société Suisse d’Ethnologie et du Domaine de travail social de la HES-SO.
En tant que professeure à la Haute école de travail social de la HES-SO Valais-Wallis, comme maître assistante à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et assistante au séminaire d’anthropologie sociale de l’Université de Fribourg, Barbara Waldis dispose d'une pratique d'enseignement avérée en méthodologie qualitative de recherche aux niveaux BA, MA et postgrade.
Ageing persons in Trans-European Families (Southeast Europe – Switzerland); Decolonial Social Work.
Théories du travail social, travail social décoloniale,
Méthodes qualitatives et mixtes de recherche en travail social et sciences sociales
Ecriture scientifique