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Demande d'admission

Etudiant-e-s de l’UniNE exmatriculé-e-s depuis deux ans au maximum

Réimmatriculation

Etudiant-e-s en bachelor à l’UniNE

Demande d'admission simplifiée

Pour le Master en logopédie un formulaire spécifique doit être utilisé

Demande d'admission Logopédie

Procédure

La-le candidat-e remplit le formulaire online ou papier dans les délais, en joignant les documents suivants :

  • 1 photo (format passeport)
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Copie du diplôme de fin d’études secondaires supérieures (maturité ou titre équivalent)
  • Copie du bachelor (si déjà obtenu). En cas d’admission, la légalisation de votre diplôme pourrait être demandée (voir ci-dessous)
  • Copie du relevé de notes de chaque année universitaire antérieure
  • Le cas échéant, attestation d’exmatriculation de la dernière université ou haute école suisse fréquentée
  • Preuve du paiement des frais de dossiers (CHF 100.-) si vous êtes titulaire d’un titre étranger (pas de frais si le bachelor a été obtenu auprès d’une haute école suisse) ; ces frais seront déduits des premières taxes universitaires
  • Documents optionnels : C.V. complet et lettre de motivation

Traduction

Tous les documents qui ne sont pas en français, anglais, allemand, italien ou espagnol doivent être traduits en français ou en anglais par un traducteur assermenté.

Légalisation

En cas d’admission uniquement, la légalisation du titre d’accès au master (en principe le bachelor) est généralement demandée pour les titres délivrés par des pays étrangers (excepté les pays européens, les USA). Procédure :

a) faire légaliser la signature et le sceau de l’institution qui a émis le titre auprès du Ministère de l’Education ou des Affaires étrangères de votre pays

b) faire légaliser la signature du Ministère par l’Ambassade de Suisse du pays d’obtention.. Le document portant le timbre de l’Ambassade doit obligatoirement nous parvenir par courrier postal (même si déjà joint à la demande d’immatriculation en ligne).

Le document portant le timbre de l’Ambassade de Suisse devra obligatoirement nous parvenir par courrier postal (même si déjà joint à la demande d’immatriculation en ligne).

Les candidats seront informés, personnellement et par écrit, de la suite qui sera donnée à leur demande.

Après l’inscription

Diplôme suisse

1. Traitement de la demande d’admission et décision
Le bureau Immatriculations réceptionnera votre demande d’admission, la traitera puis vous transmettra sa décision par courrier postal. Le candidat accepté recevra en sus une attestation d’admission.
Si vous avez joint à votre dossier de candidature une demande d’équivalence et que vous êtes admis à l’Université, vous recevrez une décision par courrier séparé dans les 4 semaines.

2. Accès aux infrastructures / début des études
Avant le début des cours, vous devrez vous rendre personnellement au guichet du bureau des immatriculations et présenter l’original du diplôme permettant votre admission. Vous recevrez alors votre carte d’étudiant (Capucine) et la facture pour le paiement de la taxe universitaire (à payer jusqu’à fin septembre pour le semestre d’automne et jusqu’à la fin février pour le semestre des printemps).

Diplôme étranger

1. Traitement de la demande d’admission et décision
Le Bureau Immaticulations réceptionnera votre demande d’admission, la traitera puis vous transmettra sa décision par courrier postal. Le candidat accepté recevra en sus une attestation d’admission (document indispensable à l’obtention d’un visa).
Si vous avez joint une demande d’équivalence à votre dossier de candidature et que vous êtes admis à l’Université, vous recevrez une décision par courrier séparé dans les 4 semaines.
2. Demande de permis de séjour ou de visa
Vous aurez besoin d’un permis de séjour ou d’un visa pendant vos études en Suisse. Il est important d’entreprendre ces démarches le plus rapidement possible.

3. Présentation de l’original du diplôme  / accès aux infrastructures / début des études
Avant le début des cours, vous devrez vous rendre personnellement au guichet du bureau des immatriculations et présenter l’original du diplôme permettant votre admission.
Vous recevrez alors votre carte d’étudiant (Capucine) et la facture pour le paiement de la taxe universitaire (à payer jusqu’à fin septembre pour le semestre d’automne et jusqu’à la  fin février pour le semestre de printemps).

Contact

Immatriculations – UniNE
Av. du 1er-Mars 26
CH-2000 Neuchâtel

Accueil / Guichet Etudiant-e-s
Matin : 8h00-12h00
Après-midi : 13h30-17h00
Tél. +41 32 718 10 00

Envoi du dossier

Adresse :
Immatriculations – Université de Neuchâtel
Av. du 1er-mars 26
2000 Neuchâtel
Suisse

Personnes en transition de genre

Les membres du corps estudiantin de l’UniNE en processus de transition de genre ont la possibilité de décider du prénom d’usage ainsi que de la civilité (Madame ou Monsieur) de leur choix, sur simple demande et sans qu’il ne soit nécessaire de produire une attestation médicale ou toute autre attestation. Après avoir été admises aux études, les personnes concernées font la demande auprès des Immatriculations qui se chargent de faire la modification dans le système informatique de gestion des étudiant-e-s.

Le prénom officiel reste de mise pour l’établissement des diplômes et suppléments aux diplômes, ou encore les attestations d’acquisition de crédits d’études délivrées par les facultés. Ces documents peuvent toutefois être modifiés rétroactivement en cas de changement de nom et de genre auprès de l’état civil. Cette modification rétroactive intervient sur présentation de l’attestation de l’état civil et contre restitution des anciens documents.