Prix Léon Du Pasquier – Louis Perrier

En mémoire de Léon Du Pasquier (1864-1897) et de Louis Perrier, un prix, intitulé prix « Léon Du Pasquier et Louis Perrier », est institué et est décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des sciences pour récompenser une excellente thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des Sciences.

Le prix institué est d’une valeur de CHF 2’000.-, indivisible.

Lauréates et lauréats

  • Esther Séverine Eustache
  • pour sa thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences intitulée : « Nonresponse in sample surveys: new estimation and inference methods ».

  • Vanessa Duthé
    pour sa thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences intitulée : « Investigating black rhinoceros (« Diceros bicornis ») ecology towards improved conservation and management practices ».

  • Joé Brendel
    pour sa thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences intitulée : «On the topology of Lagrangian submanifolds in toric sympletic manifolds».

  • Maximilian Ramgraber
    pour sa thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences intitulée : «Data assimilation and non-Gaussian parameter inference for hydrogeological models».

  • Rafael Pires
    pour sa thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences intitulée : « Distributed systems and trusted execution environments: Trade-offs and challenges ».

  • Zegni Triki
    pour sa thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences intitulée : «The cognitive ecology of the cleaner fish « Labroides dimidiatus »».

  • Nayara Jornod
    pour sa thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences intitulée : « Semiconductor Disk Laser-Based Frequency Combs ».

  • Oliver Schilling
    pour sa thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences intitulée : «:Advances in characterizing surface water-groundwater interactions by combining unconventional data with physically based models ».

  • Alberto Ravagnani
    pour sa thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences intitulée : « Properties and Constructions of Codes with the Rank and the Subspace Metric».

  • Guillaume Pirot
    pour sa thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences intitulée : « Modélisation stochastique de l’hétérogénéité des aquifères de rivières en tresses ».
  • Verónica Bergottini
    pour sa thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences intitulée : « Assessing the role of native Plant Growth-Promoting Rhizobacteria (PGPR) as bio-inoculants of Yerba Mate (Ilex paraguariensis) ».

Prix Léon DuPasquier
Ce prix est destiné à récompenser les auteurs de travaux remarquables dans le domaine des sciences.

  • Géraldine Hoffer
    pour sa constance dans ses études et pour son travail de diplôme remarquable intitulé : « Etude pétrologique de l’Ile d’Andros, Cyclades, Grèce ».

Prix Léon DuPasquier
Ce prix est destiné à récompenser les auteurs de travaux remarquables
dans le domaine des sciences.

  • Bas Van de Schootbrugge 
    pour son travail de diplôme intitulé : « Geochemical records (C-, O-, Sr-isotopes, P. Fe. Mn) of paleo-environmental change during the Hauterivian and its bearing on carbonate deposition along the northern margin of the Thethys ».

Prix Léon DuPasquier

  • Nahida Syed
    pour son travail de diplôme intitulé : « Isolation and characterisation of dinitrogen fixing bact associated to Molinia coerulea ».

Prix Louis Perrier

  • Camille Roher 
    pour son travail de diplôme intitulé : « Contribution au développement d’un biofiltre thermogène destiné à l’oxydation du méthane »

Remise des prix académiques

L’UniNE organise chaque année plusieurs cérémonies de remise des diplômes et des prix académiques.