Prix du meilleur mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie

Un prix, intitulé « prix du meilleur mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie », est institué et décerné annuellement par la Faculté des lettres et sciences humaines pour récompenser le meilleur mémoire de master.

Lauréates et lauréats

  • Camille Budon
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie intitulé : « Être pompier·ère volontaire : une lecture de l’engagement volontarial par le prisme de la conciliation avec les sphères de vie professionnelle et privée ».

Le jury souligne l’originalité de ce travail, la maturité de la réflexion et l’excellente maîtrise des outils théoriques et méthodologiques qui ont permis à Camille Budon de réaliser une enquête sociologique passionnante sur un corps professionnel peu connu.

  • Emilie Gilbert
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie intitulé :  « Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée – Une carrière temporelle et sociale ».

  • Lena Matasci
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie intitulé : « Moniales en chemin : de la résonance dans la vie monastique ».
  • Céline Schnetzler
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie intitulé : « Apprendre dans un makerspace : entre coproduction et autoproduction de connaissances ».

  • Kimsa Maradan
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie intitulé : « Transition économique au Viêt Nam et impacts sur le marché du travail local : étude des effets de l’implantation d’un hôtel international sur les activités des acteurs du secteur informel de Tiên Thu ».
  • Jeremy Senn
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie intitulé : « L’HEGEMONIE DES GENES ? La parenté telle que pensée et pratiquée par des personnes issues d’un don de sperme ».

  • Ludivine Epiney
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie intitulé : « Ai-je fait assez de pas aujourd’hui ? Proposition d’une convention de qualité santé dans les bracelets connectés ». Ce mémoire est récompensé pour l’originalité de son sujet, le croisement théorique entre économie et sociologie et la manière dont l’analyse développée fait réfléchir sur les nouveaux modes de vie.

  • Ophélie Bidet
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie intitulé : « Vegan no more. Sociologie exploratoire du désengagement du véganisme » .
  • Gabriela Delgado Rodriguez
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie intitulé : « Mères et professionnelles : des difficultés pour articuler le travail salarié et la famille ».

  • Andrei Sofronie
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie, intitulé : « Mobilité ou projet migratoire ? Le cas des étudiants de l’institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l’Université de Neuchâtel ».

  • Tom Kaeser
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie intitulé : « La pornographie et les industries créatives : quelles divergences » ?
  • Kevin Roulin
    pour son mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie intitulé : « La séparation parentale : le vécu des enfants et les ressources à leur disposition ».

  • Thomas Nussbaum
    pour son mémoire intitulé : « Pluralité des pratiques et recherche de performances au sein du peloton des courses à pied populaires : L’exemple du BCN Tour ».

  • Yaëlle Dällenbach 
    pour son mémoire de master intitulé : « Espaces autogérés de l’Espace Mittelland : Présentation de soi, dialogue avec les autorités et résolution des conflits ».

Remise des prix académiques

L’UniNE organise chaque année plusieurs cérémonies de remise des diplômes et des prix académiques.