Prix d’excellence de l’enseignement universitaire

Depuis 2025, ce prix récompense annuellement une personne ou un groupe de personnes enseignant à l’Université de Neuchâtel qui se distingue(nt) par l’excellence de son (leur) enseignement. Il succède au Credit Suisse Award for Best Teaching qui a été décerné de 2006 à 2024.

Règlement du prix

Lauréates et lauréats

  • Marion Fossard

Le Prix d’excellence de l’enseignement universitaire est attribué à Marion Fossard, professeure ordinaire à l’Institut des sciences logopédiques de la Faculté des lettres et sciences humaines, pour la qualité remarquable et le caractère innovant de son enseignement en logopédie, qui établit des liens pertinents entre la recherche universitaire et des problèmes cliniques pratiques.

Les membres du jury ont souligné la grande clarté et la structure exemplaire de ses enseignements, qui offrent aux étudiant-e-s des repères solides pour leur apprentissage. Les objectifs d’apprentissage sont formulés avec précision et transparence, permettant aux étudiant-e-s de comprendre clairement ce qui est attendu d’elles et d’eux et de s’appuyer sur ces critères pour progresser. Le jury a relevé l’appréciation très positive exprimée par les étudiant-e-s, qui soulignent son dynamisme, son humour et sa grande disponibilité, ainsi que son engagement constant envers ses étudiant-e-s et leur réussite.

Le jury a également salué la diversité et la pertinence des formes d’évaluation, qui vont bien au-delà du seul examen écrit et permettent à chacun-e de démontrer ses acquis de manière variée et constructive.

Enfin, le jury tient à souligner la qualité exceptionnelle des descriptifs de cours, qui témoignent d’une réflexion pédagogique approfondie et d’un véritable souci de soutenir la réussite des étudiant-e-s.

  • Maxime Zuber

Le prix 2024 est attribué à Maxime Zuber, chargé de cours à la Faculté des sciences, pour son approche profondément humaine et attentive à l’égard des étudiantes et étudiants. Les membres du jury ont particulièrement soulevé sacapacité à rendre les mathématiques accessibles et compréhensibles pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, quelle que soit leur discipline d’origine. Ses explications claires et ses exercices adaptés permettent même aux étudiantes et étudiants non spécialistes des mathématiques d’apprécier et de maîtriser cette matière souvent perçue comme complexe. Les membres du jury tiennent à récompenser non seulement ses compétences pédagogiques et la clarté de la structure de son enseignement, mais aussi sa sympathie et son investissement constant.

  • Peter Fiechter

Le prix 2023 est attribué au Professeur Peter Fiechter pour la conduite remarquable de son enseignement et son approche pédagogique bienveillante. Les membres du jury relèvent sa capacité à transmettre sa passion et soulignent que le professeur montre un vrai plaisir à enseigner. Le lauréat est très attentif aux étudiantes et étudiants, prend le temps d’expliquer les contenus jusqu’à ce que tout le monde ait compris et de répondre aux questions. Les membres du jury souhaitent ainsi récompenser à la fois ses compétences d’enseignement et son investissement auprès des étudiantes et étudiants.

  • Jean-Philippe Dunand

Un jury, composé d’étudiantes et d’étudiants qui ont bénéficié de l’appui du Support enseignement et pédagogique, d’un membre du Bureau qualité et d’un membre du décanat de la Faculté de droit, a décidé de décerner ce prix au professeur Jean-Philippe Dunand pour « la conduite remarquable de son enseignement et son approche accueillante et bienveillante ».

  • Saskia Bindschedler
  • Pilar Eugenia Junier

Un jury, composé d’étudiantes et d’étudiants qui ont bénéficié de l’appui du Support enseignement et pédagogique, d’un membre du Bureau qualité et d’un membre du décanat de la Faculté des sciences, a décidé de décerner le prix 2021 aux docteures Saskia Bindschedler et Pilar Eugenia Junier.

  • Michele Bee

Un jury, composé d’étudiant-e-s et du conseiller de l’unité Qualité, a décidé de décerner ce prix au professeur Michele Bee pour son enseignement : « Le prix lui est attribué pour la conduite remarquable de son enseignement et son approche pédagogique originale et innovante. Les membres du jury saluent en premier lieu son remarquable engagement dans son enseignement. Les membres du jury ont apprécié l’opportunité des étudiantes et étudiants de découvrir l’histoire de la pensée économique d’une manière participative et engageante. Les membres du jury disent que, malgré un sujet classique, Monsieur Bee arrive à être innovant. Les étudiantes et étudiants apprécient aussi la proximité entre l’enseignant et les étudiant-e-s ».

  • André Kuhn

Un jury, composé d’étudiant-e-s et du conseiller de l’unité Qualité, a décidé de décerner ce prix au professeur André Kuhn pour son enseignement « Projet innocence : de coupable à innocent(e) par la révision ». Le Prix lui est attribué
pour la conduite remarquable de son enseignement et son approche pédagogique originale et innovante. Les membres du jury saluent en premier lieu son remarquable engagement auprès de la Faculté. Les membres du jury ont apprécié l’opportunité des étudiant-e-s de découvrir un vrai dossier pénal à traiter dans toute sa complexité et de mener un travail de ré-enquête aux enjeux réels.

Martin Hilpert
Un jury, composé d’étudiants et du conseiller de l’unité Qualité, a décidé de décerner ce prix au professeur Martin Hilpert pour son enseignement « Introduction to bilingualism ». « Le prix lui est attribué pour la conduite remarquable de son enseignement et son approche pédagogique originale et innovante. Les membres du jury ont apprécié le dispositif de classe inversée qu’il a mis en place. Ils ont en particulier relevé la pertinence du questionnaire utilisé en support de la vidéo ainsi que la mise à profit des séances pour amener les étudiant-e-s à tenter de reproduire certaines des études lues et discutées, une opportunité qui reste rare au
niveau Bachelor et surtout dans les enseignements suivis par un grand nombre de participant-e-s. Les membres du jury ont en outre apprécié que le dispositif mis en place puisse être reproduit d’année en année et soit transférable à d’autres enseignements. En récompensant Monsieur Martin Hilpert, le jury espère que d’autres enseignant-e-s seront tenté-e-s de s’inspirer de son dispositif d’enseignement ».

Christophe Praz
Un jury, composé d’étudiants et du conseiller de l’unité Qualité, a décidé de décerner ce prix au docteur Christophe Praz pour son enseignement « Biologie des insectes ». Le prix lui est attribué pour la conduite remarquable de son enseignement et son approche pédagogique originale et innovante. Les membres du jury relèvent sa capacité à transmettre sa passion et à susciter la
curiosité de ses étudiant-e-s. Les membres du jury soulignent en outre sa grande implication dans l’enseignement ainsi que la diversité, la cohérence et la complémentarité des activités pédagogiques mises en œuvre.

  • Luciano Lopez
  • Benjamin Tissot-Daguette

Le prix 2016 est attribué à Luciano Lopez et Benjamin Tissot-Daguette pour la conduite remarquable des travaux pratiques en macroéconomie et leur approche pédagogique originale et innovante. Les membres du jury relèvent leur investissement dans la mise en place de la démarche, qui a permis de stimuler l’intérêt et la créativité des étudiant-e-s.

Thierry Obrist
pour la conduite remarquable de son enseignement et son approche pédagogique originale et innovante. Les membres du jury relèvent son investissement à transmettre des notions fondamentales de la matière à travers un enseignement dynamique, interactif et stimulant, en utilisant les nouvelles technologies de
manière générale.

L’équipe enseignante composée d’Ellen Hertz (professeure ordinaire), d’Alexandre Aebi (maître d’enseignement et de recherche), de Gaëtan Morard (collaborateur scientifique) et de Nicolas Derungs (assistant-doctorant)
pour la conduite remarquable de son enseignement « Méthodes et terrains : socio-anthropologie des problèmes environnementaux et mémoire de bachelor ». « Son approche interdisciplinaire sur des problèmes environnementaux complexes et sa volonté d’engager les étudiants à la réalité et la complexité du terrain sont saluées par les membres du jury.

  • Jean-Michel Gobat et Jean-Marc Neuhaus
    Avec la mise en œuvre d’une approche par problèmes (APP), ils ont conduit avec succès une réalisation d’envergure dans le cadre du Bachelor en biologie. La démarche pédagogique est très appréciée par les étudiants et vécue comme un temps fort de leur formation. Le professeur Bruno Betschart, initiateur du projet, et les nombreux chercheurs de l’institut qui accueillent les étudiants au sein des laboratoires, sont associés à ce prix.
  • Marteen Voordouw
    Le prix est décerné à M. Maarten Voordouw, professeur assistant à la Faculté des sciences. Le prix lui est attribué pour son cours de master « Méthodes scientifiques et statistiques » qui invite les étudiants à traiter différentes données complexes issues de recherches actuelles en biologie. Cet enseignement renouvelle leur perception des statistiques et leur permet d’acquérir dans ce domaine des compétences scientifiques très appréciées. Les étudiants soulignent l’engagement exceptionnel du professeur Maarten Voordouw dans le suivi de leurs travaux.

Alain Schatt
Un jury, composé d’étudiants et du conseiller pédagogique au Secteur Qualité, a décidé de décerner ce prix à Monsieur Alain Schatt, professeur ordinaire à la Faculté des sciences économiques. Le Prix lui est attribué pour son approche innovante dans le cadre de ses enseignements dans le domaine de la comptabilité financière, et pour son souci constant de références à l’actualité et aux problèmes concrets rencontrés dans le monde professionnel. Le jury relève aussi ses qualités d’orateur et son enthousiasme lors de ses cours.

  • Blaise Carron 
    Le prix 2011 est attribué à M. Blaise Carron, professeur ordinaire de droit privé à la Faculté de droit, pour la qualité de son engagement dans ses activités d’enseignement et sa disponibilité envers les étudiants. Le jury relève aussi le dynamisme et l’enthousiasme avec lequel le professeur Carron s’est lancé dans le développement de nouveaux projets au sein de la faculté.
  • Niklaus Meier 
    Le prix 2011 est attribué à M. Niklaus Meier, chargé d’enseignement à la Faculté de droit, pour son investissement dans le cours de terminologie juridique allemande, qui s’adresse aux étudiants de première année de Bachelor. Ce cours a pour objectif de transmettre aux étudiants le vocabulaire de base juridique en allemand dans toutes les matières du droit, de manière à leur permettre de lire et comprendre la jurisprudence, les textes de lois et la doctrine dans cette langue. M. Meier a notamment su adapter de façon remarquable son enseignement à des étudiants ayant des niveaux d’allemand différents.

Marion Fresia
Le prix 2010 est attribué à Mme Marion Fresia, professeure assistante à la Faculté des lettres et sciences humaines, pour la qualité de son enseignement dans le domaine de la socio-anthropologie du développement. Forte de son expérience de terrain, Mme Marion Fresia introduit les étudiants aux problématiques actuelles du développement et travaille avec eux les questions méthodologiques et éthiques que pose l’étude de conditions sociales exceptionnelles. Son enseignement témoigne d’un investissement personnel et pédagogique remarquable pour favoriser la participation active des étudiants et leur donner aussi accès à des lieux de stages très formateurs, en cours d’études.

Claire Le Bayon

  • Reza Etemad Sajadi
  • Joachim Emmanuel Frédéric Marti

Laure Chappuis Sandoz

Remise des prix académiques

L’UniNE organise chaque année plusieurs cérémonies de remise des diplômes et des prix académiques.