Plume de justice est un projet interfacultaire (entre la Faculté des lettres et sciences humaines et la Faculté de droit) qui propose un cycle de conférences publiques alliant le droit et la littérature française autour d’un invité d’honneur, qui par son parcours, son métier ou son oeuvre rapproche les deux sciences.
Quels en sont les buts ?
«S’il a des dispositions littéraires, qu’il fasse son droit» écrivait Proust dans «Jean de Santeuil». C’est afin de répondre aux réflexions des étudiants et du public que nous avons conçu ce projet : en effet, qu’est-ce qu’un message littéraire sans son ancrage dans la réalité juridique ? Comment en comprendre la portée si on ne saisit pas son contexte ? Qu’est ce que le droit, la justice des hommes si elle ne s’intéresse pas aux cris, aux discours couchés par les plumes ? L’un sans l’autre n’existe pas. L’un se nourrit de l’autre, l’un évolue avec l’autre.
Permettre à un large public de saisir, grâce à un invité d’honneur, les incessants échanges que droit et littérature nous apportent visent à décloisonner et partager les savoirs entre deux domaines si éloignés et pourtant au coeur de la création artistique.
Les événements sont prévus en deux temps :
Conférences publiques
L’ensemble de la communauté universitaire (sociétés d’Alumni comprises) et les lycéens – notamment via une collaboration étroite entre leurs enseignants et les organisateurs de ce projet – sont particulièrement visés.
Revivre les débats en images :
S’abonner à la newsletter (2x/an) :
Le projet bénéficie des soutiens suivants :
Plume de Justice est partenaire scientifique de :