Docteur-e-s honoris causa

Faculté des lettres et sciences humaines

Faculté des sciences

Faculté de droit

Faculté des sciences économiques

Faculté des lettres et sciences humaines

2024

Elisabeth Pacherie

Directrice de recherche au CNRS, mondialement reconnue pour ses recherches en philosophie, en sciences cognitives et en psychopathologie, Elisabeth Pacherie est membre de l’Academia Europaea, a été présidente des prestigieuses European Society for Philosophy and Psychology (ESPP) et Association for the Scientific Study of Consciousness (ASSC). Ses réflexions philosophiques sur la nature de la conscience, de l’action, de l’esprit ou de l’intentionnalité collective, se combinent dans ses recherches aux travaux empiriques les plus avancés en psychologie développementale, en psychologie cognitive, en psychopathologie et en neurosciences. Qu’ils portent sur l’intentionnalité, le sens de l’agentivité, l’autisme, les actions conjointes, les émotions individuelles et collectives, ses travaux présentent un intérêt pour de nombreuses disciplines, qui vont de la philosophie aux sciences du langage et de la communication en passant par la psychologie et les sciences sociales.

Margarethe Billerbeck est une philologue classique. Elle a étudié à l’Université de Bâle, à la Freie Universität de Berlin et à l’Université d’Oxford avant de devenir professeure de lettres classiques à l’Université de Fribourg. Ses domaines d’études sont la philosophie populaire grecque et romaine, la poésie latine de l’époque impériale et la lexicographie grecque.

En savoir plus:

Mario Botta est un architecte suisse né le 1er avril 1943 à Mendrisio, en Suisse. Il est surtout connu pour ses réalisations architecturales marquantes à travers le monde.

Botta a étudié à l’École polytechnique fédérale de Zurich, où il a obtenu son diplôme d’architecte en 1969. Par la suite, il a travaillé brièvement avec Le Corbusier et Louis Kahn, deux figures majeures de l’architecture moderne.

Tout au long de sa carrière, Botta a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, et il a également enseigné l’architecture dans plusieurs institutions prestigieuses à travers le monde.

En savoir plus:

Guy Bovet est un organiste et compositeur suisse né le 22 avril 1942 à Marsens, en Suisse. Sa carrière est principalement axée sur la musique d’orgue, où il est reconnu comme l’un des interprètes et compositeurs les plus influents de sa génération. De 1988 à 2009, il est organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel. Il a été professeur d’orgue pendant plus de deux décennies à l’Académie de Bâle.

En savoir plus:

Christophe Brandt est directeur de l’institut suisse pour la conservation de la photographie (ISCP) et chargé d’enseignement à l’institut d’Histoire de l’Art à l’Université de Neuchâtel. Ses domaines de recherche sont la théorie et l’histoire de la photographie.

Rudolf Braun est un historien suisse. Il obtient un doctorat en philosophie en 1960 puis enseigne l’histoire sociale et économique à la Freie Universität de Berlin et à l’histoire générale et suisse l’Université de Zurich. Il est l’un des pionniers de l’historiographie sociale en Suisse alémanique.

En savoir plus:

Professeur à l’Université de Harvard (où il a fondé le Harvard Center for Cognitive Studies), puis à Oxford, les recherches qu’il a conduites pendant plus de 60 ans ont amené de véritables bouleversements dans les sciences humaines, qu’il s’agisse, dans les années 1940 et 1950, de ses travaux sur la perception visuelle, ou de ses recherches sur les processus de résolution de problèmes, et plus généralement sur les relations entre action, pensée et langage. Il a ainsi été l’un des pionniers du virage qui a mené à la révolution cognitive. Dans les années 1980 et 1990, il a contribué à la renaissance de la psychologie culturelle, avant de s’attaquer à de nouveaux territoires, juridiques ceux-ci, à la Faculté de Droit de la New York University. La large diffusion de ses idées a fortement consolidé l’image de la psychologie scientifique et particulièrement de ses apports à l’éducation.

En savoir plus:

Jacques Bujard, spécialiste de l’époque médiévale, est actif depuis bientôt cinquante ans comme archéologue du bâti en Suisse romande, et plus particulièrement dans le canton de Neuchâtel. Il a fait preuve d’un engagement personnel exemplaire sur plusieurs plans, en tant que gestionnaire de fonds publics et privés destinés à la conservation et mise en valeur de biens historiques, comme interlocuteur et représentant des autorités fédérales, cantonales et communales, comme collaborateur d’institutions prestigieuses (Laténium, Société d’histoire de l’art, Commission fédérale des monuments historiques), comme partenaire d’associations privées, et comme chargé d’enseignement dans plusieurs universités romandes, y compris Neuchâtel où il a mené de nombreux projets avec des étudiantes et des étudiants. D’une grande rigueur scientifique, largement reconnue par ses pairs, M. Bujard fait aussi preuve d’un réel talent de communicateur et de vulgarisateur.

Portrait de Jacques Bujard:

Ross Chambers est un spécialiste de la littérature française du XIXe er XXe siècle. En 1967, il obtient un doctorat pour sa thèse sur Gérard de Nerval et la poétique du voyage, à l’Université de Grenoble. Il est l’auteur de nombreux ouvrages influents, dont Story and Situation, Melancolie et opposition et Meaning and Meaninglessness.

En savoir plus:

Roger Chartier est un historien français et professeur au Collège de France. Chercheur internationalement reconnu et traduit en plusieurs langues, il a publié plusieurs études sur l’histoire du livre, sur l’histoire de la lecture sous l’Ancien Régime. Par ses travaux sur l’histoire du livre, Roger Chartier marque que Neuchâtel détient des atouts majeurs pour l’étude de la culture du livre à l’époque des Lumières en Europe.

En savoir plus:

Frederick A. de Armas est né à Cuba en 1945. Suite à la révolution cubaine de 1959, sa famille déménage aux Etats-Unis, où il étudie la littérature comparée, obtenant son doctorat à l’University of North Carolina en 1969. Il enseigne dans de nombreuses universités (Louisiana State University, Pennsylvania State University, Duke University et University of Chicago). Ses publications se concentrent sur la littérature et la culture espagnoles modernes.

En savoir plus:

Père Eric de Rosny est un prêtre jésuite et anthropologue français. Il travaille de nombreuses année comme missionnaire à Douala au Cameroun. De 1975 à 1982, il est directeur de l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES) à Abidjan puis devient jusqu’en 1988 supérieur provincial des jésuites de l’Afrique de l’Ouest. Il est notamment connu pour son livre Les yeux de ma chèvre.

En savoir plus:

Jean-Yves Empereur est un archéologue français, spécialisé dans l’étude de l’Antiquité. En 1977, il soutient une thèse de doctorat en archéologie sur le commerce maritime à l’époque hellénistique. Il dirige de nombreuses campagnes de fouilles sous-marines en Méditerranée, notamment dans la baie d’Alexandrie en Égypte, où il découvre plusieurs vestiges de l’Antiquité.

En savoir plus:

Pierre Gresser est historien et archéologue. Il est spécialiste de l’histoire de la Franche-Comté au XIVe et XVe siècle.

Titulaire d’une maîtrise en mathématiques et diplômée du centre d’études des programmes économiques de Paris, Mme Geneviève Jacques est l’ancienne présidente de la Cimade (association d’aide aux personnes réfugiées). Son engagement humanitaire remonte à ses études dans les années 60 et à des cours d’alphabétisation pour les migrant-e-s. En 1980, elle travaille pour l’Alliance mondiale des Unions chrétiennes féminines et s’implique dans des actions en faveur des femmes réfugiées. Secrétaire générale de la Cimade de 1988 à 1996, elle vient ensuite travailler à Genève pour le Conseil œcuménique des Églises (COE), d’abord au secteur des relations internationales puis en dirigeant les programmes du COE. À partir de 2006, Geneviève Jacques effectue des missions pour la Fédération internationale des droits de l’homme en Haïti, en Libye, en Tunisie et en Égypte. Décorée de la Légion d’honneur en 2008, elle préside la Cimade de 2013 à 2018.

En savoir plus:

Né au Pays de Galles en 1947, David Ley fait ses études à Oxford, au Royaume-Uni, puis rejoint l’Université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, où il obtient son doctorat en 1972. Nommé professeur assistant à l’Université de la Colombie-Britannique en 1972, il y devient professeur ordinaire en 1983 jusqu’à sa retraite, à la fin de l’année 2017. Ses recherches, très influentes en géographie et dans les sciences sociales en général, portent sur les transformations urbaines, les migrations transnationales, le multiculturalisme et la géographie urbaine du phénomène religieux. Il est l’auteur de très nombreuses publications scientifiques, dont : A Social Geography of the City (1983), The New Middle Class and the Remaking of the Central City (1996) et Millionaire Migrants : Trans-Pacific Life Lines (2010). Il prépare actuellement un ouvrage intitulé Housing Bubbles in Gateway Cities. Il a reçu, entre autres distinctions, le Lifetime Achievement Award de l’Association of American Geographers en 2009 et le Jacob Biely Research Prize en 2016.

En savoir plus:

Georges Lüdi a accompli ses études de romanistique et de linguistique aux Universités de Zurich, Madrid et Montpellier. Il a obtenu son doctorat en 1971 et son habilitation en 1972 – les deux en philologie romane – à l’Université de Zurich. Il a été professeur de linguistique générale à l’Université de Neuchâtel de 1979 à 1982, puis il s’est installé à l’Université de Bâle où il a été titulaire d’une chaire en linguistique française jusqu’à sa retraite. Il a notamment occupé les fonctions de président de la fondation pour le dictionnaire étymologique du français (le célèbre « von Wartburg »), président du comité directeur du ESF Research Program on Second  Language Acquisition by Adult Immigrants, et coordinateur adjoint du projet européen DYLAN (Dynamique des langues et gestion de la diversité). En 2006, il a été élevé par le Président de la République française au grade d’officier de l’ordre national du Mérite.

En savoir plus:

Ivana Marková a été formée à l’Université Charles de Prague, où elle a obtenu son doctorat. Elle émigre en Angleterre en 1967 où elle mène l’essentiel de sa carrière académique, d’abord à Cambridge, puis à Stirling, comme lecturer puis professeure. Elle y occupe la fonction de doyenne à trois reprises et développe des liens forts avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris ainsi que la London School of Economics. Ancrée dans la tradition linguistique tchèque, en dialogue avec l’histoire de la philosophie et des sciences sociales, Ivana Marková a développé une très originale et importante approche dialogique, ou dialogisme, en psychologie sociale. Elle est Fellow de la British Psychological Society, de la Royal Society of Edinburgh, et de la British Academy. Ses travaux jouissent d’une forte reconnaissance européenne et mondiale.

En savoir plus:

Directrice de recherche au CNRS, mondialement reconnue pour ses recherches en philosophie, en sciences cognitives et en psychopathologie, Elisabeth Pacherie est membre de Academia Europea, elle préside l’Association for the Scientific Study of Consciousness (ASSC) ainsi que de la European Society for Philosophy and Psychology (ESPP). Ses réflexions philosophiques sur la nature de la conscience, de l’action, de l’esprit ou de l’intentionnalité collective, se combinent dans ses recherches aux travaux empiriques les plus avancés en psychologie développementale, en psychologie cognitive, en psychopathologie et en neurosciences. Qu’ils portent sur l’intentionnalité, le sens de l’agentivité, l’autisme, les actions conjointes, les émotions individuelles et collectives, ses travaux présentent un intérêt pour de nombreuses disciplines, qui vont de la philosophie aux sciences du langage et de la communication en passant par la psychologie et les sciences sociales.

En savoir plus:

Diplômé en hautes études commerciales à HEC Paris, Pierre Rosanvallon a occupé plusieurs fonctions politiques avant de se tourner vers une carrière académique. Proche de Michel Rocard, il s’est imposé comme l’un des principaux théoriciens de la « deuxième gauche ». Directeur de recherches à l’Université Paris-Dauphine, il y a obtenu un doctorat d’Etat ès lettres et sciences humaines. Il a été nommé Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris en 1983, puis Directeur d’études en 1989, poste qu’il occupe encore actuellement. Depuis 2001, il est professeur au Collège de France où il occupe la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique. Outre ses nombreuses recherches sur l’histoire du libéralisme et l’histoire intellectuelle de la démocratie en  France, il a théorisé les mutations de la démocratie contemporaine, tout en s’engageant pour la refondation de la vie intellectuelle en Europe par le biais de La République des Idées, un espace de discussion qu’il a créé en 2002.

En savoir plus:

De 1962 à 2000, Ulrich Ruoff est conservateur des monuments et des sites de la ville de Zurich. Il est spécialiste de l’étude des ensembles construits et de leurs œuvres d’art et des vestiges subaquatiques : plus particulièrement, celle des palafittes ou « villages lacustres » découverts dès 1854 dans le lac de Zurich.

En savoir plus:

Michel Schlup est directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (1993-2010), rédacteur de la Nouvelle Revue neuchâteloise et auteur d’études spécialisées dans l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture.

En savoir plus:

Michael Screech est révérend et professeur britannique, spécialiste de la Renaissance française, en particulier des oeuvres de Montaigne, de Marot et de Rabelais.

En savoir plus:

D’abord anthropologue, M. Dan Sperber s’est fait connaître très jeune par une remise en question des travaux structuralistes. Son interrogation sur les processus communicationnels se poursuit alors en collaboration avec la linguiste Deirdre Wilson avec qui il publie en 1985 un important ouvrage : La Pertinence. Communication et Cognition. Défenseur d’une perspective « naturaliste » qui vise à mettre fin au « grand partage » entre sciences sociales et sciences de la vie, il tente ensuite de développer un modèle théorique qui permet de rapprocher la psychologie cognitive de l’anthropologie. Ce modèle est résumé dans La Contagion des idées (1996). Il a plus récemment insisté sur la fonction d’une « vigilance épistémique » dans la communication, puis publié avec Hugo Mercier un livre qui remet en question de nombreuses idées sur l’origine et la fonction de la raison humaine : The Enigma of Reason.

En savoir plus:

Raymond Trousson est un philologue, historien de la littérature et critique littéraire belge. Il est professeur émérite à l’Université libre de Belgique et membre de l’Académie Royale de Langue et Littérature Françaises. Il écrit de nombreux ouvrages sur les auteurs du siècle des Lumières, dont Diderot, Rousseau et Voltaire.

En savoir plus:

Caroline Alexandra van Eck a obtenu son doctorat à l’Université de Leyde, aux Pays-Bas, où elle a longtemps enseigné l’histoire et la théorie de l’architecture et des arts visuels (1600-1800). Elle a été nommée en 2016 professeure au Kings’College de l’Université de Cambridge et occupera dès l’an prochain la chaire Slade pour l’enseignement des Beaux-Arts de l’Université d’Oxford, également appelée « chaire John Ruskin », du nom de l’écrivain, peintre et critique d’art qui fut son premier titulaire. Honorée de récompenses prestigieuses telles que le prix Descartes-Huygens de l’Académie des Inscriptions de l’Institut de France (2013), l’Ordre du Mérite conféré par le gouvernement français (2014) et le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française (2015), elle a régulièrement associé l’Université de Neuchâtel dans des projets de recherche au rayonnement international et encadré gracieusement plusieurs doctorantes de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie.

En savoir plus:

Michel Zink est un médiéviste mondialement connu. Membre depuis 2000 de l’Académie des inscriptions et Belles-Lettres dont il est Secrétaire perpétuel honoraire, membre de l’Académie française depuis 2017, il a été successivement professeur à Toulouse-le-Mirail (1976-1987), à Paris IV Sorbonne (1987-1994) et au Collège de France (1994-2016). Il a en outre été professeur invité dans de nombreuses universités internationales (Yale, Berkeley, Johns Hopkins, etc.). Auteur d’ouvrages de références sur la littérature médiévale, spécialiste en particulier de la lyrique et de la littérature religieuse, il a également publié des ouvrages de vulgarisation pour le grand public cultivé. Il a été directeur de la revue Romania et de nombreuses collections, chez SEDES, aux PUF et au Livre de Poche (la fameuse collection « Lettres gothiques »). Il a en outre publié quatre romans où érudition et imagination se mêlent subtilement.

En savoir plus:

Faculté des sciences

2024

Laure Guillou

Océanographe et biologiste de formation, Laure Guillou s’engage dans une recherche axée sur l’étude de la diversité et la compréhension du rôle fonctionnel du plancton marin dans les océans. Son principal domaine de recherche concerne l’écologie du plancton marin, avec une attention particulière portée aux parasites des dinoflagellés toxiques ou nuisibles. Elle emploie plusieurs approches pour dévoiler leur diversité, leurs rôles fonctionnels et leur évolution. En utilisant fréquemment des méthodes moléculaires et génomiques pour répondre à des questions écologiques, elle s’est spécialisée dans l’analyse de grands ensembles de données et a contribué à la qualité des bases de données de référence. Elle a pris part à l’effort international de structuration de la taxonomie des eucaryotes et de la base de données PR2 (Protist Ribosomal Reference), largement utilisée pour l’annotation de séquences environnementales.

Tammy D. Allen est professeure au Département de psychologie de l’University of South Florida à Tampa. Elle est l’auteure de quelque 120 articles, de 4 livres et de plus de 30 chapitres de livres. Son travail a été publié dans de nombreux journaux prestigieux. Elle a été présidente de la Society for Industrial and Organizational Psychology de 2013 à 2014 et est actuellement présidente de la Society of Occupational Health Psychology. Elle est membre de la Society for Industrial-Organizational Psychology, de l’Association for Psychological Science et de l’American Psychological Association. L’impact de ses contributions à la recherche sur la santé au travail ainsi que sur les liens entre travail et famille a été reconnu au niveau international par la remise de plusieurs prix.

En savoir plus:

Le professeur Amrhein est l’un des biochimistes et physiologistes végétaux les plus connus en Suisse. Né en Allemagne, il fit ses études à l’Université de Münich, et y écrivit une thèse de doctorat sur la synthèse des flavonoïdes chez le sarrasin, thèse qui fut reçue summa cum laude. Après un stage post-doctoral à East Lansing, Michigan, USA, il travailla à l’Université de la Ruhr à Bochum, où il fut successivement assistant, professeur associé, puis dès 1980, professeur ordinaire de physiologie végétale. Il fut également doyen de la faculté de biologie pendant trois ans.
En 1987, il devint professeur de biochimie et physiologie végétales à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich. Il y fut deux fois doyen de la Faculté de Biologie et doyen des études académiques.

En savoir plus:

Peter Baccini, né à Zurich en 1939, effectue sa formation scolaire à Lucerne et sa formation scientifique aux Etats-Unis et à Zurich. Tout au long de sa carrière, il contribue à établir la chimie de l’environnement en Suisse. Peter Baccini a donné pendant 17 ans des cours de chimie analytique et de chimie de l’environnement à l’Université de Neuchâtel. Pendant cette période, il a été responsable de trois thèses élaborées dans les laboratoires de l’Institut de chimie. Il a marqué la formation de plusieurs générations d’étudiants de chimie par ses cours et surtout par son approche multidisciplinaire.

En savoir plus:

Dorothy Cheney est une primatologue américaine. Elle est spécialiste du comportement social, et cognitif des primates sauvages dans leur habitat naturel. Elle est professeur de biologie à l’Université de Pennsylvanie et membre de l’Académie nationale des sciences et de l’Académie américaine des arts et des sciences.

En savoir plus:

Professeur émérite à l’Université de Waterloo (Canada), John A. Cherry a inspiré et influencé toute une génération d’hydrogéologues avec sa vision globale du domaine, ses contributions importantes à la recherche et en tant que mentor exceptionnel de nombreux jeunes scientifiques. Extraordinaire motivateur d’équipe, il a fait de l’Université de Waterloo une véritable capitale de l’hydrogéologie. John A. Cherry a travaillé dans de nombreux domaines de l’hydrogéologie et ses travaux l’ont amené à collaborer avec l’Université de Neuchâtel. Grâce à des stratégies de recherche inventives, il a changé la compréhension conceptuelle de la façon dont les solutés et les contaminants migrent au travers du sous-sol. En plus de ses contributions fondamentales en hydrogéologie, John A. Cherry a maintenu une étroite collaboration avec les milieux industriels et il fait autorité dans les débats publics sur des sujets très sensibles tels que le stockage des déchets nucléaires ou l’exploitation des gaz de schistes.

En savoir plus:

Ghyslain de Marsily est un hydrologue et géologue français. Sa carrière a été caractérisée par des contributions significatives à la compréhension et à la gestion des ressources en eau souterraine.

En savoir plus:

John Doherty est un citoyen australien né en 1955. Il est titulaire d’un Bachelor en géophysique de l’Université du Queensland (1975), où il a également obtenu un doctorat en physique (1987). Il a travaillé comme chercheur à l’Université James Cook du Queensland du Nord de 1987 à 1991. Par la suite, jusqu’en 1995, il a été hydrologue principal des eaux souterraines au Ministère des ressources naturelles du Queensland. Il a également occupé des postes dans de nombreuses universités, travaillé pour les gouvernements australien et américain ainsi que pour l’industrie privée. En tant que fondateur de Watermark Numerical Computing, entreprise basée en Australie, il se spécialise dans le conseil, la recherche, le développement de logiciels et l’éducation liés aux modèles dédiés à l’aide à la décision pour la gestion de l’environnement ainsi qu’aux études d’impact.

En savoir plus:

Øystein Fischer, est un physicien norvégien spécialiste de la supraconductivité. Professeur à la Faculté des sciences de l’université de Genève, Øystein Fischer était également directeur et fondateur du Pôle de recherche suisse MaNEP (Materials with novel electronic properties), consacré à la recherche sur les matériaux électroniques du futur.

En savoir plus:

Né en 1954, ancien élève de l’ENS St-Cloud, directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Etienne Ghys est un mathématicien hors norme. D’une part ses contributions fondamentales aux systèmes dynamiques, à la théorie des feuilletages et à la théorie des groupes ont assis sa réputation dans la communauté mathématique ; d’autre part son activité infatigable de vulgarisateur des mathématiques l’a fait connaître et apprécier du grand public francophone par ses films, ses livres, ses innombrables conférences et son site internet « Images des Mathématiques ». Depuis plus de 30 ans, Etienne Ghys entretient une relation privilégiée avec la Suisse romande. En particulier son investissement de 1991 à 2000 dans l’organisation scientifique des semaines du 3e Cycle Romand de Mathématiques a contribué au renom de ce cycle qui reste aujourd’hui une activité-phare dont profite chaque doctorant-e romand-e.

En savoir plus:

Mikhaïl Leonidovitch Gromov est un mathématicien russe naturalisé français, connu pour ses importantes contributions dans différents domaines de la géométrie, en particulier la géométrie métrique, la géométrie symplectique et la théorie géométrique des groupes.

En savoir plus:

Océanographe et biologiste de formation, Laure Guillou s’engage dans une recherche axée sur l’étude de la diversité et la compréhension du rôle fonctionnel du plancton marin dans les océans. Son principal domaine de recherche concerne l’écologie du plancton marin, avec une attention particulière portée aux parasites des dinoflagellés toxiques ou nuisibles. Elle emploie plusieurs approches pour dévoiler leur diversité, leurs rôles fonctionnels et leur évolution. En utilisant fréquemment des méthodes moléculaires et génomiques pour répondre à des questions écologiques, elle s’est spécialisée dans l’analyse de grands ensembles de données et a contribué à la qualité des bases de données de référence. Elle a pris part à l’effort international de structuration de la taxonomie des eucaryotes et de la base de données PR2 (Protist Ribosomal Reference), largement utilisée pour l’annotation de séquences environnementales.

En savoir plus:

Hans-Joachim Güntherodt est un physicien allemand. Il est particulièrement renommé pour ses contributions à la science des matériaux et à la nanotechnologie. Il obtient son doctorat à l’ETH Zurich en 1967. De 1973 à 2009, il est professeur titulaire de physique expérimentale à l’Université de Bâle. De 2001 à 2006, il est chef de l’axe de recherche national sur la nanotechnologie du Fonds national suisse.

En savoir plus:

Maurice Kottelat est un ichtyologiste suisse. Chercheur honoraire de l’Université de Singapour, il a notamment découvert le plus petit poisson au monde, Paedocypris progenetica, un petit vairon de 7,9 mm, le plus petit vertébré répertorié.

Portrait de Maurice Kottelat:

Guy Lapalme est professeur d’informatique émérite de l’Université de Montréal et spécialiste en recherche appliquée en linguistique informatique. Il est l’un des premiers chercheurs au Canada à avoir travaillé en programmation logique appliquée au traitement des langues naturelles.

En savoir plus:

François L’Eplattenier est docteur ès sciences de l’ETH de Zürich. Il a mené de front des activités au plus haut niveau tant aux plans scientifique qu’industriel. Chercheur dans l’industrie chimique, ses découvertes ont été documentées dans des publications de haut impact et de très nombreux brevets ont été déposés à son nom.

Il a été membre du Conseil National de la recherche, du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales et du Conseil de l’Université de Neuchâtel. Il a également assumé pendant une dizaine d’année la présidence du conseil du CSEM, le Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique, à Neuchâtel.

En savoir plus:

Alors qu’il était étudiant en biochimie, c’est la lecture d’un article de vulgarisation scientifique sur la synthèse du premier nœud moléculaire qui a incité M. Jean-François Nierengarten à rencontrer Jean-Pierre Sauvage (Prix Nobel de chimie 2016). Cette rencontre allait changer le cours de ses études et le conduire à se réorienter vers la chimie. Ce cursus universitaire singulier a influencé son activité scientifique en l’encourageant à dépasser les frontières entre les disciplines. Non seulement ses sujets de recherche concernent plusieurs domaines des sciences chimiques, mais ils abordent aussi des thématiques innovantes à l’interface avec la physique et la biologie. Ses découvertes majeures dans plusieurs domaines ont été récompensées par de nombreux prix. Bénéficiant d’une reconnaissance internationale au plus haut niveau, il a été nommé co-Chairman de l’Editorial Board de Chemistry – A European Journal et expert auprès du Fonds national suisse pour l’évaluation de projets interdisciplinaires.

En savoir plus:

Après un doctorat en chimie organique synthétique obtenu en 1971 à l’Université du Surrey (Grande-Bretagne), John Pickett a poursuivi sa carrière académique  en s’intéressant à la chimie du malt et du houblon dans les processus de fermentation, puis en menant des recherches sur de nouvelles méthodes de lutte contre les ravageurs au sein du Département Insecticides and Fungicides (actuellement Département de Chimie biologique) de Rothamsted Research. Directeur de ce département de 1984 à 2010, année où il obtient une bourse pour chercheur émérite, il dispose de compétences en écologie chimique qui l’ont tout naturellement amené à collaborer avec le NCCR Plant Survival de l’Université de Neuchâtel (2001-2013). Auteur de plus de 515 publications et brevets, il a obtenu de nombreuses distinctions. Depuis 2014, il est président de la Royal Entomological Society et associé étranger de la National Academy of Sciences (Etats-Unis).

En savoir plus:

Physicien français, spécialiste de l’optique quantique et des atomes froids, M. Christophe Salomon s’intéresse à la superfluidité des gaz quantiques et à la mesure du temps à l’aide d’horloges atomiques. Pionnier de ce champ disciplinaire, il dirige l’équipe « Gaz de Fermi ultra-froids » au laboratoire Kastler Brossel de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, tout en étant responsable scientifique du projet d’horloge spatiale ACES/PHARAO. Ce grand projet sera mené dans le cadre d’une collaboration avec la Station spatiale internationale et inclura une horloge atomique neuchâteloise. Depuis 2000, Christophe Salomon est Directeur de recherches au CNRS. A l’Observatoire de Paris (aujourd’hui SYRTE), il a collaboré à la réalisation de la première horloge primaire à atomes froids au césium. Pour ces travaux, il a reçu plusieurs prix nationaux ou internationaux dont le grand prix Mergier-Bourdeix.

En savoir plus:

La carrière de Carl-Erik Särndal peut être décomposée en trois périodes. De 1965 à 1990, il s’est consacré à l’inférence statistique dans les sondages en populations finies. Cette période a abouti à la publication d’un livre devenu la référence principale pour la recherche théorique en matière de statistique d’enquête.De 1990 à 2005, Carl-Erik Särndal a proposé les méthodes de calage avec le grand statisticien français Jean-Claude Deville. Ces méthodes sont devenues des procédures standards pour harmoniser des données venant de sources différentes. Depuis 2005, les travaux de Carl-Erik Särndal sont plus spécifiquement dédiés aux problèmes générés par les erreurs de mesure et à la non-réponse, que ce soit au niveau de la collecte ou de l’estimation. Durant sa carrière, il a collaboré avec de nombreux instituts nationaux de statistique.

En savoir plus:

Robert Seyfarth est un primatologue américain. Il est professeur de psychologie à l’Université de Pennsylvanie et membre de la National Academy of Sciences des États-Unis et de l’American Academy of Arts and Sciences. Il est connu pour ses recherches sur le comportement des primates. Il a travaillé en collaboration avec sa femme, Dorothy Cheney, avec qui il a mené de nombreuses études sur le terrain en Afrique.

En avoir plus:

Né en 1959, de nationalités israélienne et américaine, Nir Shavit est professeur au MIT et à l’Université de Tel-Aviv. Il est un pionnier dans le domaine des systèmes informatiques multiprocesseurs et multi-cœurs. Il dirige actuellement un important projet interdisciplinaire en « connectomique », un domaine émergent à l’interface entre la neurobiologie et l’informatique. Il est lauréat des prestigieux prix Gödel et Dijkstra en informatique en 2004 et 2012. Outre son activité de conférencier et les très nombreux articles qu’il a publiés dans les plus importantes revues de son domaine d’expertise, le professeur Shavit est également co-auteur d’un livre de référence largement utilisé pour l’enseignement. Nir Shavit collabore depuis une dizaine d’années avec le groupe de systèmes complexes de l’Institut d’informatique de l’Université de Neuchâtel.

En savoir plus:

Marcel Tanner est un épidémiologiste suisse, spécialisé dans la santé mondiale et les maladies tropicales. Il fut le chef de fil du développement du vaccin contre le paludisme en tant que directeur de l’Institut tropical suisse. Il a occupé divers postes de direction dans le domaine de la santé mondiale. Il a lancé et poursuivi de nombreuses initiatives pour lutter contre les maladies négligées et les maladies de la pauvreté dans les pays du Sud.

En savoir plus:

Hans-Rudolf Zulliger est un physicien et manager suisse. Il a contribué tout au long de sa carrière, à la fondation et à la consolidation de plusieurs entreprises, d’abord en Californie, puis en Suisse. En qualité de chef de la recherche et développement, et ensuite chef d’entreprise, il a œuvré pour la sauvegarde et pour la promotion du rôle de la Suisse en tant que pays pionnier en matière de production industrielle à haut degré de perfection. Ces actions ont été menées non seulement sur son lieu de travail, mais également dans le cadre de commissions fédérales, en initiant des collaborations concrètes avec de nombreux instituts de recherche universitaire.

En savoir plus:

Faculté de droit

2024

Angelika Muller

Madame Angelika Muller est née à Omsk, en Sibérie. Elle obtient à Minsk, en Biélorussie, un Master en langues étrangères. Outre le russe, elle parle anglais, français, espagnol, biélorusse et ukrainien, puis, au gré de ses déplacements professionnels, elle se familiarise avec le chinois et l’arabe. Elle occupe, auprès d’entreprises dans l’aéronautique et la pharma, des postes en lien avec les ressources humaines et le droit du travail. Elle reprend ensuite ses études, à Toulouse, où elle obtient un Master en droit du travail et des ressources humaines. Elle poursuit alors son parcours auprès de l’Organisation internationale du travail à Genève, en tant que juriste en droit du travail international et comparé, puis spécialiste en dialogue social, et désormais Cheffe de l’Unité des relations et de la correspondance officielles. A ce titre, elle promeut inlassablement le dialogue social, l’égalité et les droits humains dans le marché du travail.

Giuliano Amato est un universitaire et homme d’État italien. Juriste et professeur de droit constitutionnel, il a contribué aux travaux de la Constitution européenne, en tant que vice-président de la Convention. Giuliano Amato s’est toujours distingué par son aptitude à se hisser au-dessus des querelles partisanes et il est parfois décrit comme un « pontonnier », en raison de sa capacité à dépasser les clivages politiques et à rapprocher les antagonistes.

En savoir plus:

Kofi Annan est un diplomate ghanéen, septième secrétaire général des Nations unies. Il occupe cette fonction de 1997 à 2006. Le 10 décembre 2001, il reçoit le prix Nobel de la paix pour son travail pour un monde mieux organisé et plus pacifique.

En savoir plus:

Après des études de droit à Neuchâtel suivies d’un brevet d’avocat à Genève, Florence Aubry Girardin a obtenu son doctorat en 1995 à l’Université de Genève, tout en y assurant une charge d’enseignement. Engagée comme greffière au Tribunal fédéral, elle a présidé la Commission fédérale de recours en matière d’assurance-accidents de 1996 à 2006, puis est devenue juge au Tribunal administratif fédéral. En 2008, elle a été élue juge au Tribunal fédéral, à la deuxième Cour de droit public. Spécialiste du droit du travail, Florence Aubry Girardin collabore étroitement avec le Centre d’étude des relations du travail de l’Université de Neuchâtel (CERT). Auteure de nombreuses publications sur des thèmes de sécurité sociale, égalité, droit des migrations, droit pénal, droit public économique ou droit fiscal ainsi que sur la procédure fédérale, elle est également membre du jury de la Swiss Moot Court, vice-présidente du Comité de la Fondation Walther Hug et membre du Conseil de l’Institut suisse de droit comparé.

En savoir plus:

Avocat au barreau de Paris et homme politique, M. Robert Badinter lie son nom à la défense de causes célèbres, comme celle de M. Patrick Henry. Militant pour les droits de l’Homme, il entre au parti socialiste dès 1971. Nommé garde des Sceaux et ministre de la Justice durant le premier septennat de François Mitterand, il fait voter par l’Assemblée nationale l’abolition de la peine de mort le 9 octobre 1981. Il est également à l’origine d’autres mesures telles que l’abrogation du délit d’homosexualité, la suppression de la Cour de sûreté de l’Etat et des tribunaux permanents des forces armées, l’élargissement du droit d’action des associations pour la poursuite des crimes contre l’Humanité et des infractions racistes. De 1986 à 1995, il préside le Conseil constitutionnel et dirige la commission d’arbitrage de la CEE sur la question yougoslave. Auteur de nombreux essais historiques et politiques, il est une référence pour tous les étudiants en droit pénal grâce à la rigueur de son argumentation privée de toute démagogie.

En savoir plus:

Président de la Confédération pour l’année 2014, M. le Conseiller fédéral Didier Burkhalter est diplômé de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Après ses études, il devient rédacteur économique avant de se consacrer à la politique dont il gravit tous les échelons. Il accède au secrétariat cantonal puis au secrétariat romand du parti radical et est élu député au Grand Conseil et membre du Conseil exécutif de la Ville de Neuchâtel dont il assume la présidence à trois reprises entre 1994 et 2002. Conseiller national à partir de 2003, puis Conseiller aux Etats en 2007, il succède en 2009 à Pascal Couchepin au Conseil fédéral. Il prend tout d’abord la direction du Département fédéral de l’intérieur (DFI), puis celle du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) depuis 2012. En 2014, en sa qualité de chef du DFAE, il assume aussi la présidence de l’OSCE.

En savoir plus:

James Crawford AC, SC, FBA est juge à la Cour internationale de justice. Durant sa carrière, il a occupé la chaire Whewell de droit international à l’Université de Cambridge, et il a été professeur aux Universités d’Adelaide, Sydney et La Trobe (Melbourne) en Australie ainsi qu’à l’Université de Xi’an Jiaotong en Chine. Il a été le premier membre australien de la Commission du droit international des Nations Unies (CDI). A ce titre, il était responsable des travaux de la CDI sur la Cour pénale internationale et de la seconde lecture des articles sur la responsabilité des Etats. En plus de ses contributions scientifiques sur l’Etat, les droits collectifs, le droit d’investissement et la responsabilité internationale, il a agi en tant que conseiller, expert ou arbitre dans plus de 100 litiges. En 2012, l’American Society of International Law lui a décerné sa plus haute distinction, la Médaille Hudson, en récompense de ses compétences scientifiques et ses efforts visant à promouvoir des relations internationales basées sur le droit et la justice.

En savoir plus:

Licenciée en sciences économiques de l’Université de Genève, Ruth Dreifuss est entrée au Conseil fédéral en mars 1993 et est devenue, en 1999, la première femme à occuper le poste de Présidente de la Confédération. Elle avait auparavant été journaliste, collaboratrice à la Direction fédérale de la coopération et de l’aide humanitaire, puis secrétaire de l’Union syndicale suisse. Elle a quitté son poste de conseillère fédérale en charge du Département fédéral de l’intérieur en 2002. Son engagement s’est depuis lors poursuivi dans les domaines de la sécurité sociale, de la santé, de l’égalité et de la culture. Elle a en particulier acquis une stature de référence internationale pour la politique en matière de drogues. L’introduction d’une assurance-maternité obligatoire en Suisse, en 2004, doit beaucoup à son engagement et aux travaux qu’elle a menés lors de son passage au Conseil fédéral.

En savoir plus:

Mme Malgosia Fitzmaurice est titulaire de la chaire de droit international public à l’Université Queen Mary de Londres (QMUL), spécialisée dans le droit international de l’environnement, le droit des traités et les peuples autochtones. En 2020, elle  publie avec le professeur Panos Merkouris un livre intitulé Treaties in Motion : The Evolution of Treaties from Formation to Termination. Ses principales publications comprennent également Whaling and International Law (2015, coédition) et Whaling in Antarctic : Significance and Implications of the ICJ Judgment (2016). Malgosia Fitzmaurice a donné une conférence sur la protection de l’environnement à l’Académie de droit international de La Haye. Elle a été professeure invitée et a donné des conférences dans des universités telles que la Berkeley Law School, l’Université de Kobe, Panthéon‐Sorbonne (Paris I). Elle est rédactrice en chef de la revue International Community Law Review et de la série de livres Queen Mary Studies in International Law.

En savoir plus:

Pionnière dans l’avancement de la recherche dans le droit de la propriété intellectuelle, Mme Jane Ginsburg est une sommité dans son domaine. Diplômée de l’Université de Chicago et de la Harvard Law School, elle est titulaire d’un doctorat en droit l’Université Panthéon-Assas de Paris. Elle a été, après ses études, adjointe au juge à la Cour d’appel des États-Unis pour le troisième circuit (Pennsylvanie, Delaware, New Jersey). Jane Ginsburg a travaillé pour l’American Law Institute et conseillé non seulement le gouvernement américain, mais aussi de nombreux autres États, autant dans des pays industrialisés qu’en développement.

En savoir plus:

William E. Kovacic est professeur de droit de la concurrence à la George Washington University School of Law et professeur invité au King’s College London. Il a aussi été professeur à la George Mason University School of Law (1986-1999).

En parallèle à son parcours académique, William E. Kovacic a été general counsel (2001-2004), membre (2006-2011) et président (2008-2009) de la Federal Trade Commission (FTC) aux Etats-Unis, agence où il avait débuté sa carrière de juriste (1979-1983). Hors de Washington D.C., il a été Vice-Chair for Outreach de l’International Competition Network (2009-2011). Il a conseillé plus de trente pays sur l’adoption d’actes législatifs en matière de concurrence, de protection des consommateurs et de marchés publics. Depuis 2013, il officie comme Non-Executive Director de l’autorité britannique de surveillance de la concurrence et des marchés.

Co-éditeur du Journal of Antitrust Enforcement et auteur prolixe, le professeur Kovacic est un chercheur de renommée mondiale dans le domaine du droit et de la politique de concurrence. Sa  carrière a été récompensée en 2011 par le FTC’s Miles W. Kirkpatrick Award for Lifetime Achievement.

En savoir plus:

Professeur honoraire de la Faculté de droit de l’Université de Genève, Juge auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg, M. Giorgio Malinverni est une figure marquante du droit constitutionnel et du droit international. En 40 ans d’enseignement et de recherche universitaire, il a formé et transmis son savoir à des générations d’étudiants. Durant sa carrière, M. Malinverni a oeuvré inlassablement pour le respect des droits de l’Homme et de la démocratie, en se consacrant en particulier à la protection des minorités nationales, des libertés et des droits économiques sociaux et culturels. Nombreuses et importantes sont les fonctions qu’il a occupées. Quelques exemples : juriste auprès du Comité international de la Croix-Rouge, membre et vice-président de la Commission de Venise, conseiller international auprès de la Cour constitutionnelle de Croatie.

Les liens tissés entre le Professeur Malinverni et l’Université de Neuchâtel ont perduré après son accession à la Cour européenne des droits de l’Homme. En sa qualité de Juge au titre de la Suisse, il y a régulièrement accueilli les étudiants de la Faculté de droit, dans le cadre du « Séminaire de Strasbourg ».

En savoir plus:

Madame Angelika Muller est née à Omsk, en Sibérie. Elle obtient à Minsk, en Biélorussie, un Master en langues étrangères. Outre le russe, elle parle anglais, français, espagnol, biélorusse et ukrainien, puis, au gré de ses déplacements professionnels, elle se familiarise avec le chinois et l’arabe. Elle occupe, auprès d’entreprises dans l’aéronautique et la pharma, des postes en lien avec les ressources humaines et le droit du travail. Elle reprend ensuite ses études, à Toulouse, où elle obtient un Master en droit du travail et des ressources humaines. Elle poursuit alors son parcours auprès de l’Organisation internationale du travail à Genève, en tant que juriste en droit du travail international et comparé, puis spécialiste en dialogue social, et désormais Cheffe de l’Unité des relations et de la correspondance officielles. A ce titre, elle promeut inlassablement le dialogue social, l’égalité et les droits humains dans le marché du travail.

En savoir plus:

Professeur honoraire à la Faculté de droit de l’Université de Genève, ancien conseiller national, ancien conseiller aux Etats (où il a présidé la Commission de la science, de l’éducation et de la culture), ancien membre de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Gilles Petitpierre est honoré pour sa carrière exceptionnelle, son rayonnement national et ses idées novatrices et en avance sur leur temps concernant tant l’écologie que la réforme des institutions de la Confédération (en 1990, il dirigea avec René Rhinow le groupe de travail « Structures de direction de la Confédération »).

M. Petitpierre a effectué ses études universitaires à la Faculté des lettres de l’Université de Neuchâtel où il a obtenu une licence ès lettres et à l’Université de Genève où il a obtenu son doctorat en droit.

En savoir plus:

Bertrand Reeb est un juge fédéral suisse. L’Université de Neuchâtel lui délivre une licence en droit en 1969 et peu après l’Etat de Neuchâtel lui décerne le brevet d’avocat. En 1993, le Parlement de la Confédération l’élit juge au Tribunal fédéral. Il
présidera la Chambre des poursuites et des faillites en 1995 et 1996, et depuis 1997, il est à la tête de la IIème Cour civile. Il a ainsi pris une part active à l’interprétation de la nouvelle loi sur la poursuite pour dettes et la faillite et il a contribué à façonner une jurisprudence sur le nouveau droit du divorce, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2000 et dont l’application pose de nombreux problèmes délicats.
Au cours d’une carrière judiciaire au plus haut niveau, il aura marqué de sa compétence et de sa personnalité des jugements rendus par milliers, dont chacun reflète une parcelle de la vie, une parcelle de la science juridique, une parcelle de la vérité, mais aussi une parcelle de l’humanité.

En savoir plus:

Licenciée en droit de l’UniNE, Annie Rochat Pauchard entame une carrière de juriste au sein de l’Administration fédérale des contributions. Elle participe dès 1993 aux travaux de mise en place de la TVA. En 1994, elle entre au service des Commissions fédérales de recours du Département fédéral des finances. En 2003, elle devient juriste fiscaliste dans divers cabinets spécialisés. Dès 2011, elle retrouve l’administration fédérale où elle dirige la Division Droit de la Division principale de la TVA et devient ainsi la première femme nommée à la tête d’une telle unité. Elle participe activement à la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la TVA et à sa révision en 2018. En 2017, elle est élue juge à la Cour I du Tribunal administratif fédéral et occupe, depuis 2018, la fonction de vice-présidente de la chambre 2.

En savoir plus:

Allan Rosas est juge à la Cour de justice de l’Union européenne depuis 2002, ainsi que Professeur invité au Collège d’Europe (Bruges) et à l’Université d’Helsinki. Auparavant, il a été professeur de droit à l’Université de Turku (1978-1981) et à l’Åbo Akademi University (1981-1995) dont il a dirigé l’Institut des droits humains (1985-1995). Parallèlement, il a exercé de nombreuses missions comme conseiller ou expert pour le gouvernement finlandais, notamment dans des commissions parlementaires, ainsi qu’auprès des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l’Europe. Il a ensuite rejoint le Service juridique de la Commission européenne, en tant que conseiller juridique principal chargé des relations extérieures (1995-2001) puis directeur général adjoint (2001-2002). Il est l’auteur de plus de 400 publications, principalement dans les domaines du droit de l’Union européenne, du droit international, des droits humains et fondamentaux, ainsi que du droit constitutionnel et administratif comparé.

En savoir plus:

2023

Enfant de Fribourg, le Professeur Pierre Tercier y obtient son brevet d’avocat en 1969 et son doctorat en droit en 1971. Après des séjours de recherche à Hambourg puis Cambridge, il revient à Fribourg, où il est nommé professeur en 1973 et enseigne le droit civil, le droit des obligations et le droit commercial jusqu’en 2008. Membre de la Commission fédérale des cartels, puis de la Commission fédérale de la concurrence, il préside la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale à Paris de 2006 à 2008. Il est invité auprès de nombreuses universités en Suisse et en Europe pour y enseigner le droit comparé de la concurrence et des affaires, y compris à Neuchâtel. Sa production scientifique brille par sa quantité et sa qualité. Ses ouvrages majeurs ont marqué et marquent encore la doctrine suisse ainsi que plusieurs générations de juristes.

En savoir plus:

Michel Waelbroeck est professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles, avocat honoraire au barreau de Bruxelles et membre émérite de l’Institut de droit international.

En savoir plus:

Luzius Wildhaber est un juriste suisse, président de la Cour européenne des droits de l’homme du 1er novembre 1998 au 18 janvier 2007. Professeur de droit à l’université de Fribourg, puis à celle de Bâle dont il devient le recteur, il sera ensuite juriste au Département fédéral des affaires étrangères à Berne. Il participe à la révision totale de la Constitution fédérale suisse dont il est l’un des principaux auteurs.

En savoir plus:

Juriste et docteur en médecine, Thomas Björn Zeltner a été professeur de santé publique à l’Université de Berne. En 1991, à 44 ans, il est nommé par le Conseil fédéral directeur de l’Office fédéral de la santé publique, poste qu’il a marqué de son empreinte pendant 18 ans, au point d’être considéré comme le ministre suisse de la santé de l’époque. Durant cette période, il a confié de nombreux mandats au professeur Olivier Guillod et à l’Institut de droit de la santé, établissant ainsi des liens étroits avec l’Université de Neuchâtel où il est régulièrement invité comme enseignant dans le programme de formation continue en droit de la santé. Envoyé spécial du Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il poursuit par ailleurs son engagement en faveur de la promotion d’une santé publique respectueuse des droits humains.

Portrait de Thomas Björn Zeltner:

Faculté des sciences économiques

2024

Sue Lloyd

Sue Lloyd est titulaire d’un Master en comptabilité et finance de l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande). Après ses études, elle a travaillé dans des banques d’affaires en Australie et au Royaume-Uni et a été membre de l’Australian Accounting Standards Board (AASB). Elle a collaboré au sein de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation en tant que senior technical director, ce qui lui a permis de diriger le développement de nouvelles normes comptables IFRS, avant de devenir membre de l’International Accounting Standards Board (IASB) à partir de 2014 et vice-présidente de l’IASB de 2016 à 2022. Sa carrière l’a amenée à être élue vice-présidente de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) en mars 2022 afin d’établir une base de référence mondiale complète et cohérente pour les rapports sur le développement durable.

Président de la Confédération pour l’année 2014, M. le Conseiller fédéral Didier Burkhalter est diplômé de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Après ses études, il devient rédacteur économique avant de se consacrer à la politique dont il gravit tous les échelons. Il accède au secrétariat cantonal puis au secrétariat romand du parti radical et est élu député au Grand Conseil et membre du Conseil exécutif de la Ville de Neuchâtel dont il assume la présidence à trois reprises entre 1994 et 2002. Conseiller national à partir de 2003, puis Conseiller aux Etats en 2007, il succède en 2009 à Pascal Couchepin au Conseil fédéral. Il prend tout d’abord la direction du Département fédéral de l’intérieur (DFI), puis celle du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) depuis 2012. En 2014, en sa qualité de chef du DFAE, il assume aussi la présidence de l’OSCE.

En savoir plus:

Docteur en sociologie, Jean-Marie Charon s’est spécialisé dans l’étude des médias et des mutations du journalisme. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont « Rédactions en invention » et « Les journalistes et leur public : le grand malentendu ». Chercheur au CNRS de 1980 à 2013, Jean- Marie Charon est depuis 2013 chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). Il est également administrateur de l’Institut pour le Développement de l’Information Économique et Sociale (IDIES) et enseigne à l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes depuis 1995.

En marge de sa carrière de chercheur, il a été conseiller technique de la ministre française Catherine Trautmann et a rédigé pour le ministère de la Culture et de la Communication des rapports officiels sur la déontologie de l’information (1999) et sur la presse et le numérique (2015). Il préside depuis 2001 les Entretiens de l’information et a présidé la Conférence nationale des métiers du journalisme, dont il est désormais membre associé.

En savoir plus:

Herbert H. Clark est professeur de Psychologie à Stanford University. Il a contribué de façon fondamentale à la recherche dans les domaines de la psychologie du langage et de la communication. Ses travaux portent sur les processus cognitifs et sociaux dans l’utilisation du langage, sur les processus d’interaction dans la conversation, et sur la signification et l’utilisation des mots. Il a effectué des contributions fondamentales dans le domaine de la psycholinguistique, mais ses travaux ont connu un impact important au-delà des frontières de cette discipline, dans des domaines voisins comme la psychologie sociale, la linguistique, les sciences cognitives, l’informatique ou encore les sciences organisationnelles.

En savoir plus:

Joseph Deiss est un économiste et homme politique suisse. Il est conseiller fédéral de 1999 à 2006, président de la Confédération en 2004 et est président de la 65e session de l’Assemblée générale des Nations unies de septembre 2010 à septembre 2011.

En savoir plus:

Wayne Arthur Fuller est un statisticien américain. Après avoir obtenu un doctorat en économie agricole, il enseigne à l’Université d’Etat d’Iowa. Il est spécialiste de l’économétrie, l’échantillonnage d’enquêtes et l’analyse de séries chronologiques.

En savoir plus:

Christian Gouriéroux est un professeur d’économie français. Après des études à Paris VI et à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, il enseigne dans de nombreuses universités, notamment à Lille, Singapour et Toronto.

En savoir plus:

Yuko Harayama est titulaire d’un bachelor en mathématiques associé à deux doctorats de l’Université de Genève, l’un en éducation, l’autre en sciences économiques. L’association originale de ces trois champs constitue le fil conducteur de ses recherches puisqu’il s’agit de comprendre la contribution des systèmes éducatifs, notamment universitaires, et de la politique scientifique à la production de connaissances et à la croissance économique. Mme Harayama a enseigné à plusieurs reprises à l’Université de Neuchâtel, tant au niveau du bachelor que du master. Nommée professeure au département de management de la science et de la technologie de l’Université de Tohoku en 2002, elle retourne au Japon et devient membre du conseil scientifique rattaché directement au premier ministre de 2006 à 2007 et à nouveau depuis 2013. Elle contribue ainsi au plus haut niveau à l’analyse interdisciplinaire et appliquée des systèmes éducatifs et des politiques qui les soutiennent.

En savoir plus:

Sam Hedayat est professeur de mathématiques, de statistiques et d’informatique à l’université de l’Illinois à Chicago. Ses domaines d’expertise sont la conception d’expériences, les statistiques médicales et pharmaceutiques, les statistiques environnementales, les statistiques médico-légales, les stratégies de surveillance, l’évaluation des accords et l’échantillonnage des enquêtes.

En savoir plus:

Spécialiste de la digitalisation des médias, Lucy Küng est chercheuse invitée senior Google Digital News au Reuters Institute de l’Université d’Oxford depuis 2016. Professeure invitée d’innovation médiatique à l’Université d’Oslo, elle est également consultante en stratégie auprès d’entreprises médiatiques du monde entier. Après avoir siégé au conseil d’administration de la SSR, elle a rejoint celui du groupe NZZ (Neue Zürcher Zeitung). Son rapport Going Digital – A roadmap for organisational transformation, publié en 2017, guide les entreprises médiatiques dans leur transition digitale. Elle est également l’auteure de Innovators in Digital News (2015), Strategy in the Media Industry (2016) et Strategic Management in the media – Theory to practice (2017). Lucy Küng est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation de l’Université de Saint-Gall et d’un MBA de Ashridge Business School (London City University).

En savoir plus:

Sue Lloyd est titulaire d’un Master en comptabilité et finance de l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande). Après ses études, elle a travaillé dans des banques d’affaires en Australie et au Royaume-Uni et a été membre de l’Australian Accounting Standards Board (AASB). Elle a collaboré au sein de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation en tant que senior technical director, ce qui lui a permis de diriger le développement de nouvelles normes comptables IFRS, avant de devenir membre de l’International Accounting Standards Board (IASB) à partir de 2014 et vice-présidente de l’IASB de 2016 à 2022. Sa carrière l’a amenée à être élue vice-présidente de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) en mars 2022 afin d’établir une base de référence mondiale complète et cohérente pour les rapports sur le développement durable.

En savoir plus:

Après des études d’économie à l’Université de Toronto et à l’IHEID Genève, Andréa M. Maechler obtient son doctorat en économie internationale à l’Université de Californie à Santa Cruz en 2000. Son impressionnante carrière la conduit dans de nombreuses organisations internationales de premier plan : FMI, OCDE, OMC. En 2015, elle est nommée à la Direction générale de la Banque nationale suisse. Première femme à occuper ce poste, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle de la politique monétaire de la banque centrale helvétique, conduit des projets visant à améliorer la cybersécurité et à renforcer la résilience des infrastructures du marché financier suisse, et apporte une contribution substantielle au développement d’un système de paiement sans numéraire efficace, sûr et à l’épreuve du temps. En 2023, elle devient directrice générale adjointe de la Banque des règlements internationaux à Bâle.

En savoir plus:

Après un doctorat obtenu à Yale en 1972, Pierre Pestieau a été nommé professeur à l’Université Cornell puis, quittant les Etats-Unis, à l’Université de Liège, en Belgique. Membre de l’équipe qui a mis sur pied le premier programme coordonné d’études doctorales en sciences économiques à l’échelle européenne, il a aussi participé à la fondation de l’European Economic Association. Il est reconnu pour son apport à la littérature en économie publique, avec un intérêt particulier pour les systèmes de retraite, la concurrence fiscale et les politiques redistributives. Il est l’auteur de contributions scientifiques fondamentales publiées dans les meilleures revues et a aussi rédigé des ouvrages de référence en matière de sécurité sociale, de systèmes de retraite et d’Etat-providence. Ses compétences, reconnues par des distinctions prestigieuses, en font un des experts les plus consultés sur le plan mondial, par des institutions telles que la Commission européenne, l’OCDE ou la Banque mondiale.

En savoir plus:

M. Robert G. Picard est un spécialiste de l’économie des médias et des défis que rencontrent les médias à l’ère numérique. Directeur de recherche du Reuters Institute for the Study of Journalism de 2010 à 2014, il est désormais chercheur associé senior au Reuters Institute (Université d’Oxford), à l’école de droit de l’Université de Yale (Information Society Project) ainsi qu’à la Royal Society of Arts (Londres). Sa carrière académique l’a amené à enseigner notamment aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Auteur de plus de trente ouvrages, il donne régulièrement des conférences dans des universités et des entreprises médiatiques à travers le monde. Robert G. Picard est également consultant et expert juridique pour des agences gouvernementales et des ministères aux Etats-Unis et en Europe, des organisations internationales, des sociétés d’investissement et de nombreuses entreprises médiatiques.

En savoir plus:

Yves Pigneur est professeur honoraire de management et de systèmes d’information à la Faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne. Il a obtenu son doctorat en systèmes d’information en 1984 à l’Université de Namur. Après avoir obtenu son diplôme, il a été nommé professeur à Lausanne en 1984. Il a été professeur invité à la National University of Singapore, à HEC Montréal, à la Georgia State University et à l’University of British Columbia. Yves Pigneur est, avec son co-auteur Alexander Osterwalder, l’inventeur du Business Model Canvas, présenté notamment dans leur livre « Business Model Generation », devenu référence mondiale autant dans le monde de la recherche que dans celui des praticiennes et des praticiens. Auteur de nombreuses autres contributions académiques, il figure parmi les penseurs les plus influents dans le domaine du management.

En savoir plus:

Bertrand Reeb est un juge fédéral suisse. L’Université de Neuchâtel lui délivre une licence en droit en 1969 et peu après l’Etat de Neuchâtel lui décerne le brevet d’avocat. En 1993, le Parlement de la Confédération l’élit juge au Tribunal fédéral. Il
présidera la Chambre des poursuites et des faillites en 1995 et 1996, et depuis 1997, il est à la tête de la IIème Cour civile. Il a ainsi pris une part active à l’interprétation de la nouvelle loi sur la poursuite pour dettes et la faillite et il a contribué à façonner une jurisprudence sur le nouveau droit du divorce, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2000 et dont l’application pose de nombreux problèmes délicats.
Au cours d’une carrière judiciaire au plus haut niveau, il aura marqué de sa compétence et de sa personnalité des jugements rendus par milliers, dont chacun reflète une parcelle de la vie, une parcelle de la science juridique, une parcelle de la vérité, mais aussi une parcelle de l’humanité.

En savoir plus:

Jean-Pierre Roth est un économiste suisse. Après avoir obtenu un doctorat en sciences économiques à l’Institut universitaire de hautes études internationales (HEI), il enseigne à l’Université de Genève et à l’Institut HEI. Il entre en 1979 à la Banque nationale suisse dont il sera président de 2001 à 2009.

En savoir plus:

Roland Rust est professeur de marketing américain. Il obtient un doctorat en administration des affaires de l’Université de Caroline du Nord puis enseigne principalement à l’Université du Maryland. Ses champs d’expertise sont le marketing, la gestion des services, la publicité, la psychologie, la sociologie, l’informatique, les systèmes d’information, l’ingénierie, la recherche opérationnelle et la gestion.

En savoir plus:

M. Luc Weber bénéficie d’une double formation en économie et sciences politiques, conclue par un doctorat ès sciences économiques et commerciales de l’Université de Lausanne. Il a été professeur ordinaire d’économie publique à l’Université de Genève (1975–2006) et professeur invité aux Universités de Californie à Los Angeles, de Lausanne et de Fribourg. En tant qu’économiste, il a notamment publié cinq monographies et conseillé le Gouvernement suisse et plusieurs gouvernements cantonaux. Depuis 1982, Luc Weber s’est engagé pendant près de dix ans dans la gestion universitaire et la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a été vice-recteur, puis recteur de l’Université de Genève, ainsi que président de la Conférence des rectrices et recteurs des universités suisses. Son engagement lui a valu le grade de docteur honoris causa de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en 2006 et d’être reçu membre associé de l’Académie Royale de Belgique en 2011.

En savoir plus:

Faculté de théologie

Leonardo Boff est un prêtre et théologien brésilien. Il est l’un des théoriciens de la théologie de la Libération. La justice sociale, la spiritualité humaine et l’écologie font partie de ses combats.

En savoir plus:

Eric Junod est un théologien suisse. Il est professeur honoraire d’Histoire de l’Église à l’Université de Lausanne de 1981 à 2008.

Aiming Wang,d’origine et de culture chinoises, est docteur en théologie et Professeur, doyen et président du Séminaire national de Nankin, pasteur. Il cherche à adapter l’héritage chrétien dans son interprétation réformée aux femmes et aux hommes de son pays, à la société chinoise contemporaine.

Doctorats honoris causa antérieurs à 2001

1991PaulMAZLIAKFS
1991GeorgesREEBFS
1991JeanROTTFT
1991AlbertVALDMANFLSH
1992DavidCOXFD / FSE
1992Jean-JacquesGAGNEPAINFS
1992Jean-ClaudePERRINFD / FSE
1992OlivierREVERDINFLSH
1993Hans-GeorgBANDIFLSH
1993Jean-BaptisteDONNETFS
1993GerhardEBELINGFT
1993ErnstHEERFS
1993SandorKOVACSFD / FSE
1993JulesVUILLEMINFLSH
1994GeorgesGUSDORFFT
1994Peter J.HUBERFD / FSE
1994AndréTISSOTFLSH
1994BernardVITTOZFS
1995HanzMERZFD / FSE
1995JeanPRADELFD / FSE
1995BernardQUEMADAFLSH
1996InhelderBÄRBELFLSH
1996ThomasBONHOEFFERFT
1996EllenFROSSARDFS
1996NicolasHAYEKFD / FSE
1996NorioMURATAFS
1996LaurentPAULIFLSH
1997AlexanderVON ZELEWSKYFS
1998PierreCASPARDFLSH
1998RenéSTULZFD / FSE
1998FrançoisVOUGAFT
1999Claus-DieterEHLERMANNFD / FSE
1999JelioVLADIMIROVFD / FSE
2000Jean-PierreJELMINIFLSH
2000MarcLIENHARDFT
2000PierreLIEUTAGHIFS
2000Hans A.LUTHYFLSH

1981FriedrichDUERRENMATTFLSH
1981PaulLACOMBEFS
1981GeorgesMILLOTFS
1982LouisEUZETFS
1982RaymondSPIRAFD / FSE
1983ClaudePICHOISFLSH
1983Marc-RodolpheSAUTERFLSH
1983ThéoSCHNEIDERFT
1984HansDIGGELMANNFS
1984MauriceGANDILLACFLSH
1985ChristopheSENFTFT
1986YvesBONNEFOYFLSH
1986FrançoisCHAMOUSFLSH
1986RobertDARNTONFLSH
1986KarlDOBLERFD / FSE
1986JosephFLACHFS
1986MichelKERVAIREFS
1986EmmanuelMOOSERFS
1986ArnoldNIEDERERFLSH
1986Gérard MaximePIQUEREZFD / FSE
1986PaulRICOEURFT
1987MichelLUCFS
1987SamuelROLLERFLSH
1988Ali MehmetCELAL SENGORFS
1988PierreDUQUOCFT
1988PierreHADOTFLSH
1988Jerzy SamuelKOSTROWICKIFLSH
1988FranceQUERE-JAULMESFT
1988PierreVELLASFD / FSE
1988JosephVOYAMEFD / FSE
1989AlfredHARTMANNFD / FSE
1989PierrePESCATOREFD / FSE
1989Calympudi R.RAOFD / FSE
1989JeanSTAROBINSKIFLSH
1989NicolasVALTICOSFD / FSE
1990Jean-PierreBLASERFLSH
1990David S.LANDESFLSH
1990EricMULLERFS

1971MaxMOORFS
1971HenriSEYRIGFLSH
1971FredUHLERFLSH
1972RafaelARMENTEROSFS
1972PierreEMMANUELFLSH
1973Paul-AndréROBERTFS
1974AlfredBUEHLERFLSH
1975KurtSTALDERFT
1975EmileWALSERFS
1978JacquesCOURVOISIERFT
1978Ralph AlexanderLEIGHFLSH
1979AlbertHENRYFLSH
1980GérardBAUERFS
1980GabrielleBERTHOUDFT
1980OlivierCLOTTUFLSH
1980Jean-FrançoisEGLIFD / FSE
1980GeorgesMANGENOTFS

1962AndréCHEDELFLSH
1962FrédéricMARTIFS
1962ErnestSTUECKELBERGFS
1963PaulGEROUDETFS
1963ClaireROSSELETFLSH
1965MargueriteWUTRICHFS
1966YvonneMARXFD / FSE
1967LouisEMBERGERFS
1967ThéodoreMONODFS
1969BengtHASSELROTFLSH
1969RogerPERROTFS
1970JürgENGIFS
1970Dom J.-EmmanuelLANNEFT

1957ErnstACKERMANNFD / FSE
1957MartialGUEROULTFLSH
1959EdgarBONJOURFLSH
1959SidneyDE COULONFS
1959SuzanneDE DIETRICHFT
1959HermannHAUSERFLSH
1959KarlOFTINGERFD / FSE
1959RichardPAQUIERFT
1960AlbertDUBOISFD / FSE
1960FritzRICHNERFD / FSE

1943ErnestANSERMETFLSH
1945EugèneMAYORFS
1948PhilippeDAULTEFT
1948LéopoldDEFOSSESFS
1948LouisGLANGEAUDFS
1948CamilleGRETFD / FSE
1949LéonMONTANDONFLSH

1938PhilippeETTERFD / FSE
1938BenigneMENTHAFD / FSE
1938HenriMEYLANFT