2 octobre 25

Université du 3e âge: Apprendre à tout âge! Programme 2025-2026

Communiqué de presse

L’Université du 3e âge (U3a) lance ce mardi 7 octobre sa nouvelle saison axée sur les enjeux de la nouvelle modernité. Active dans tout le canton de Neuchâtel, à Bienne et en Ajoie, l’U3a propose des conférences, des ateliers et des excursions pour nourrir la réflexion et tisser de nouveaux liens entre les seniors et la société.

Technologies numériques, durabilité, droits humains: résolument ouvert sur l’avenir, le programme de conférences 2025-2026 aborde de nombreux sujets d’actualité reflétant les préoccupations et espoirs suscités par les mutations de notre monde moderne. Géopolitique, communication et diplomatie, mais aussi histoire, littérature, arts, musique et cinéma seront d’autres pivots proposés à la réflexion du public nombreux de l’U3a.

À la tribune se succéderont des professeur-e-s et doctorant-e-s de l’Université de Neuchâtel, et bien d’autres personnalités du monde culturel ou scientifique, ainsi que quelques chefs d’orchestre et musiciens.

Cultiver sa curiosité

L’U3a permet en toute liberté de cultiver sa curiosité et d’approfondir ses connaissances. Les activités ne nécessitent aucune formation préalable ou titre particulier. Cette formation continue, accessible à chacune et chacun, s’adresse en priorité aux seniors dès 60 ans afin de favoriser l’apprentissage toute la vie durant. En plus des conférences, l’U3a propose à ses membres des ateliers thématiques, des excursions culturelles ou scientifiques, ainsi qu’un cours de fitness pour conserver un esprit sain dans un corps sain.

Ces dernières années, l’U3a a connu une importante hausse de ses membres. Forte aujourd’hui de 960 membres, l’U3a offre un espace de réflexion, de débat et d’échanges pour soutenir la présence active et critique des seniors dans la société. Encadrées par des bénévoles, les activités permettent de renforcer les liens humains. L’U3a contribue ainsi à la vie intellectuelle, culturelle et sociale de tout l’Arc jurassien.

Informations pratiques

Les conférences se donnent l’après-midi, à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Porrentruy et Bienne. Elles sont ouvertes au grand public. 
Tarifs : 10.- par conférence. La cotisation annuelle, réservée aux seniors dès 60 ans, varie entre 30.- et 110.- selon les sites et le nombre de conférences. 

En savoir plus :

Cinq bonnes raisons de venir découvrir l’U3a

  1. Des conférences de qualité, accessibles, présentées par des spécialistes, mais sans jargon
  2. Un public nombreux pour des échanges et des débats propices à stimuler la curiosité
  3. Des ateliers, du fitness et des excursions culturelles
  4. Un accueil chaleureux par des bénévoles, des liens sociaux renforcés
  5. Des tarifs très avantageux

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

06.10.25

C’est la rentrée pour les ainés

Explications de Laure Chappuis Sandoz, directrice, Université du 3ème âge

06.10.25

L’Université du 3e âge reprend son cycle de conférences ce mardi

Université du 3ème âge

08.10.25

Trente ans d’offres de formation pour les seniors dans le Jura

Explications de Laure Chappuis Sandoz, directrice de l'Université du 3ème âge