Les animaux de Davide Rivalta sont de retour à Neuchâtel ! Huit ans après une grande exposi-tion en plein air, le sculpteur de Bologne laissera à nouveau sa marque en ville en installant une collection de primates plus grands que nature. Une quinzaine de spécimens seront déployés en divers lieux de la ville du 23 mai au 20 septembre 2026. En parallèle, une petite exposition au Muséum d’histoire naturelle permettra de parfaire ses connaissances sur les grands singes, mais aussi de mieux comprendre le travail de l’artiste.
La première exposition de Davide Rivalta dans la capitale cantonale, en 2018, est restée non seule-ment dans les mémoires, mais aussi sur l’espace public: on compte trois loups et un agneau acquis par la Ville grâce à un financement participatif, trois bufflonnes à la place Pury et un rhinocéros gar-dant le Collège latin – une page dédiée du site de la Ville est même consacrée à ce charmant bestiaire.
En 2026, le sculpteur de Bologne est de retour à Neuchâtel, pour une nouvelle exposition intitulée «Primates». Un événement mis sur pied grâce à une collaboration entre AP’Art, espace consacré à l’art et à la culture situé à Colombier, le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel et l’Université de Neuchâtel. Babouins, chimpanzés, un gorille et un orangoutan vont donc prendre possession de di-vers lieux de l’espace public à partir de la Nuit des musées le 23 mai, jusqu’au dimanche précédant la Fête des vendanges, le 20 septembre.
Portraits individuels
Une quinzaine de primates seront exposés en plein air, dans des lieux encore à préciser. Pour Davide Rivalta, chacune de ces sculptures en bronze ou en aluminium est un portrait: «J’ai choisi de représenter non pas des images stéréotypées, impersonnelles d’exemplaires de chaque espèce, mais de réaliser de véritables portraits individuels», aime à souligner l’artiste. Ces animaux, d’une taille légèrement supérieure à leur modèle initial, laissent une impression marquante car ils semblent saisis en plein mouvement. Le rendu brut et rugueux les rend aussi imposants que vivants.
Tout savoir sur les grands singes
De son côté, le Muséum d’histoire naturelle développera une programmation faisant résonner art et science. L’institution présentera, d’une part, les techniques de fabrication des spécimens. D’autre part, elle mettra en évidence les travaux de recherche menés par le laboratoire de cognition comparée de l’Université de Neuchâtel, en relation avec les grands singes. La Nuit des musées sera teintée de primates et des conférences auront lieu à l’automne en collaboration avec l’Université de Neuchâtel.
A noter aussi, des visites guidées qui auront lieu durant l’été au Muséum et un parcours permettant de partir à la découverte des grands singes en ville. Affaire à suivre!
Note aux médias: Le programme complet sera dévoilé lors d’une conférence de presse le 22 mai prochain au Muséum d’histoire naturelle.
Communiqué de la Ville de Neuchâtel