18 décembre 24

Une palmeraie où repoussent des arbres indigènes

Trait d'Union - Octobre-novembre-décembre 2024

Sur l’île de Sumatra en Indonésie, une équipe internationale de recherche a réussi à favoriser la restauration d’arbres indigènes dans une plantation de palmiers à huile. Comment ? En disséminant des îlots d'arbres sur l’exploitation, dans lesquels certaines essences locales ont dépassé les 15 mètres de hauteur en six ans. 

Publiée dans la prestigieuse revue Science, l’étude est co-signée par Clara Zemp, professeure en biologie de la conservation à l’UniNE. Elle a démontré que les 52 îlots d'arbres ont non seulement l’éclosion des graines replantées, mais aussi l'établissement d'espèces à partir de graines arrivées par exemple par le vent ou les oiseaux. On y dénombre également des arbres endémiques propres au Sundaland, région s’étendant de la péninsule malaise jusqu’à Bornéo.

Quant aux espèces exotiques - c'est-à-dire celles qui ne sont pas originaires de la région étudiée –, elles ne représentent qu'une petite fraction des zones restaurées par régénération naturelle. L'équipe a toutefois constaté que les niveaux de biodiversité dans les zones restaurées étaient encore bien inférieurs à ceux des forêts non perturbées. D’où la nécessité urgente de protéger les parcelles de forêt restantes, dont la valeur de conservation est irremplaçable.

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

18.11.24

Des arbres indigènes repoussent entre des palmiers à huile

Communiqué de presse