31 mars 22

Ukraine : aide et soutien

Trait d'Union - Janvier-février-mars 2022

L’Université de Neuchâtel est solidaire des membres de la communauté universitaire affecté-e-s par la guerre en Ukraine, indépendamment de leur nationalité. Elle s’engage aussi dans des mesures concrètes d’aide aux victimes du conflit.

 

L’UniNE s’inquiète de la situation des étudiantes et étudiants concerné-e-s par le conflit et déjà présent-e-s à l’UniNE. Des informations sur un soutien financier d’urgence et des possibilités d’accompagnement psychologique sont disponibles à leur intention.

Pour les étudiantes et étudiants souhaitant rejoindre l’Université de Neuchâtel, une procédure spéciale visant à favoriser la poursuite des études universitaires a été adoptée. Les personnes en provenance d’Ukraine ou impactées par la guerre qui souhaitent étudier à l’UniNE peuvent contacter les Immatriculations pour plus de détails.

S’agissant de la recherche, l’Université de Neuchâtel est membre depuis 2016 du réseau Scholars at Risk, un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir la liberté académique dans le monde.

Pour les scientifiques impacté-e-s par la guerre en Ukraine ou pour toute ou tout scientifique dont la vie, la liberté et le bien-être sont menacés et qui cherche refuge à l’UniNE, vous pouvez contacter luc.gauthier@unine.ch du Support Recherche et Innovation. A cette même personne peuvent également s’adresser les membres du corps professoral ou intermédiaire qui souhaitent obtenir des informations sur des possibilités de soutien ou d’accueil de scientifiques dans le cadre de collaborations de recherche.