Ce mémoire est consacré à la protection des savoirs traditionnels au travers des mesures de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et des développements à venir avec une approche crtitique.
"Cette question est au cœur du débat international depuis des décennies. Malgré les progrès accomplis, aucune législation internationale ne traite des savoirs traditionnels sous l'angle du droit de la propriété intellectuelle de manière exhaustive. On oublie souvent qu'un effort commun de protection des savoirs traditionnels est nécessaire, car la disparition ou la non-diffusion de ces savoirs serait préjudiciable aux progrès dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la technologie, et donc à la société dans son ensemble. Par conséquent, toutes les parties prenantes devraient œuvrer à la protection des savoirs traditionnels en coopérant dans les négociations internationales, en veillant à ce que les solutions existantes soient effectivement mises en œuvre et en introduisant de nouvelles mesures juridiques et pratiques au niveau national ou régional. Cette question a longtemps été négligée, mais n'oublions pas que protéger les savoirs traditionnels, c'est aussi protéger l'humanité. " Camille Ferrauto
Photo : Création traditionnelle de colorant avec des ingrédients naturels au Pérou (crédit : Joel Alencar sur pexels.com)