Passionné par les sciences depuis son plus jeune âge, Thibaud Rossel a hésité entre la chimie et la biologie au moment de se lancer dans ses études. Il va finalement choisir la biologie qu’il va étudier à l’Université de Neuchâtel. Après son bachelor en 2004, suivi d’un master en 2006, il va partir à l’Université de Bâle où il va obtenir un doctorat en chimie bioinorganique (chimie des éléments métalliques qui se situe à l’interface de la chimie et de la biologie).
Aujourd’hui professeur de sciences au Gymnase français de Bienne, le Neuchâtelois y a un laboratoire de recherche dans lequel il effectue avec ses étudiant-e-s de la recherche fondamentale dans le domaine du « bio-sensing » en particulier pour la détection de phosphates. Il fait notamment appel pour l’aider à la Plateforme de chimie analytique (NPAC), un centre de services et de recherche affilié à l'Institut de chimie de l’UniNE.
Thibaud Rossel a reçu le Prix Balmer 2018 de la société Suisse de chimie pour l’originalité et la qualité de son enseignement et de sa recherche, « qui contribuent au développement et au rayonnement de la chimie ».