13 octobre 25

Témoignages d'étudiant-e-s ayant fait un échange - 4

Vie sur le campus /

Elles et ils sont parti-e-s en échanges durant leur parcours à l'UniNE. Voici cinq témoignages d'étudiant-e-s visiblement ravi-e-s d'avoir effectué un séjour à l'étranger.

FLSH, Master en sciences sociales – Université de Montréal

Témoignage anonyme

Cet échange est de loin la plus belle expérience que j’ai eu la chance de vivre pendant mon cursus universitaire. Bien que l'arrivée ait été dépaysante et stressante, ça s'est très vite amélioré. J'ai eu la chance d'être immergée dans la culture québécoise, car je vivais avec trois québécoises. De plus, les activités d'intégration de l'Université de Montréal m'ont permis de rencontrer des ami-e-s. L'Uni proposait des activités tout au long du semestre, l'ambiance sur les différents campus était super, très américanisée : équipes de sport, salle de sport, grandes cafétérias et de multiples bibliothèques, boutique d'objets et vêtements de l'université... Les cours étaient intéressants, mais les professeurs, très exigeants. Cette expérience m'a appris beaucoup de choses sur la culture, dans mon domaine d'études, sur la vie et sur ma personne. C'est extrêmement enrichissant. Les seuls aspects négatifs sont : la distance avec ses proches, la difficulté des cours et les températures extrêmes de l'hiver québécois.

Montréal est LA ville parfaite pour le séjour de mobilité : on y parle français mais la culture et la mentalité sont très américanisées, ville remplie d'étudiant-e-s, de cafés pour étudier, bien desservie par les transports, très sécuritaire, il y a beaucoup d'activités culturelles diverses, proches des parcs nationaux et d'endroits à visiter. Je recommande cette destination à tout le monde.

 

Faculté des sciences, Master en mathématiques – Université Libre de Bruxelles

Témoignage anonyme

Une des choses qui m’inquiétaient avant de commencer le processus d’échange était la partie administrative, mais finalement tout s’est très bien passé. J’ai rencontré des personnes incroyables pendant mon séjour et rien que ça me suffit pour largement recommander l’expérience à n’importe qui qui hésite à faire un semestre de mobilité.

L’organisation des horaires, cours dates d’examen, … est très différente à l’ULB qu’à Neuchâtel, ce qui m’a un peu déstabilisée, mais je m’y suis vite habituée.

Le campus (surtout à Solbosch, là où je n’avais pas mes cours) est vraiment très vivant : des cafés créés par les étudiants, des associations, des événements, etc.

 

Faculté de droit - Universidad Pontificia Comillas, Madrid

Témoignage anonyme

Ce fut une expérience très enrichissante qui restera à vie gravée dans ma mémoire. Je me suis fait des ami-e-s de partout dans le monde. L’Université Pontificia Comillas est la seule située au centre de Madrid. Il est facile de s’y rendre à pied ou en transports en commun. Ces derniers ne coûtent que 8 euros par mois grâce à l’abonnement pour les jeunes. Les cours étaient très intéressants. Je recommande de suivre un cours de langue espagnole. Les classes sont petites (20-30 élèves) et les professeurs sont très accessibles pour des questions. Il y a régulièrement des devoirs et la participation en classe est obligatoire. Un examen est prévu au milieu et à la fin du semestre. Il y a beaucoup d’étudiants internationaux, tout le monde est très ouvert et accueillant !

 

Faculté de droit - Universidad Pontificia Comillas, Madrid

Je suis très reconnaissante d’avoir eu la possibilité de partir dans une université à Madrid. J’ai trouvé très intéressant de pouvoir suivre des cours en anglais et en espagnol, cela m’a permis de m’améliorer dans les deux langues. J’ai trouvé les cours simples en comparaison à ce dont je suis habituée à Neuchâtel. Mais grâce à cela, j’ai pu me concentrer sur l’apprentissage des langues (suivre des cours dans une autre langue). Un autre fait marquant qui diffère de Neuchâtel est que la présence aux cours est obligatoire et elle peut influer sur la note.

 

Faculté des sciences économiques - Université catholique de Louvain, Belgique

Témoignage anonyme

C’était une super expérience de voir comment fonctionne une université à l’étranger. C’était l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir de nouvelles manières de faire cours.  C’était aussi l’occasion de découvrir un pays et sa culture.

Pour le journalisme, pouvoir faire un stage à l’étranger est vraiment super. Ce n’est pas forcément facile de faire du journalisme dans un pays qu’on ne connaît pas mais c’est un défi qui donne beaucoup de confiance en soi pour de futurs sujets, on craint plus de traiter un sujet dont on ne sait quasiment rien au départ.  Le bémol est le fait que nos cours se répétaient pas mal entre Belgique et Suisse, parfois nous avions l’impression qu’il n’y avait pas beaucoup d’échanges entre les deux universités

 

Faculté des sciences, Bachelor en systèmes naturels – Université d’Oslo

Témoignage anonyme

Les cours sont intéressants, le campus est idéal, grand et à proximité de tout. Les villages d’étudiants ont été la meilleure chose de mon échange. Les établissements sont bien et c’est l’endroit où l’on fait le plus de rencontres. La ville est agréable à vivre et animée pour les jeunes, mais en même temps sécurisée. Le point négatif est que les locaux de nous intègrent pas forcément. Oslo est un super lieu d’échange. Meilleure expérience de ma vie.

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

16.04.24

Témoignages d'étudiant-e-s ayant fait un échange - 1

Vie sur le campus /

16.04.24

Témoignages d'étudiant-e-s ayant fait un échange - 2

Vie sur le campus /

08.10.24

Témoignages d'étudiant-e-s ayant fait un échange - 3

Vie sur le campus /