Vous connaissez certainement déjà vos horaires et, par conséquent, le nombre d’heures de cours prévu pour ce semestre. En dehors des heures de cours vous aurez aussi du travail à faire. Le travail à faire pour un enseignement correspond à l’apprentissage de la matière et le travail nécessaire pour compléter les activités. Ces deux aspects sont nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage et d’obtenir les crédits.
Dans cet article nous allons voir comment estimer sa charge de travail et ce qu’en dit le système de crédits ECTS.
La charge de travail d’un enseignement est constituée, d’un côté, des heures de participation à l’enseignement et, d’un autre côté, des heures nécessaires pour compléter les activités d’apprentissage (par exemple, les lectures obligatoires, les exercices, les projets, les travaux à rendre, les examens, etc.). Il y a donc les heures qui sont bien définies dans votre horaire et il y a tout le travail à faire en dehors de ces heures ! Comment gérer cette charge de travail qui n’est pas définie dans l’horaire fourni par l’université ?
La charge de travail de l’étudiant-e peut être estimée à l’aide de crédits ECTS (European Credit Transfer System). Selon le système Européen adopté par les universités suisses, un crédit ECTS correspond à 25-30 heures de travail.
Lorsque l’enseignant-e prépare son enseignement elle ou il planifie un certain nombre d’activités d’enseignement et d’apprentissage en lien avec la matière. Ceci pour s’assurer que les étudiant-e-s arrivent à apprendre ce qui est nécessaire pour son enseignement. Au début du semestre, elle ou il communique les exigences de son enseignement aux étudiant-e-s. C’est-à-dire, le travail nécessaire pour réussir le cours et pour obtenir les crédits. Ensuite à vous de calculer votre charge de travail pour chaque enseignement et, le plus important, planifier vos activités hebdomadaires.
Regardons un exemple d’un enseignement de 3 crédits :
Comme vous pouvez le constater, un enseignement de 3 crédits correspond à environ 6 heures de travail hebdomadaire, dont 2 heures de participation à l’enseignement. Le reste consiste au travail à faire hors-cours. Il est très utile de bien noter les activités à faire chaque semaine, de les traduire en heures de travail et de réserver ce temps dans votre planning de la semaine. Quand est-ce que vous allez faire ce travail ?
Il est utile de se faire un planning de la semaine ou vous inscrivez toutes vos activités :
Regardez la présentation de l’Université de Genève sur comment établir son planning :
Retrouvez ci-dessous deux outils à l’aide desquels vous pouvez estimer le temps de faire certaines activités, par exemple, lire un article ou écrire un papie
Daele, A., Rochat, J.-M., Sylvestre, E., & Berthiaume, D. (2012). Évaluer la charge de travail des étudiants : enjeux, méthode et propositions pour l’organisation des cursus universitaires. Communication au colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.
Swissuniversities, European Credit Transfer System ECTS, téléchargé le 30 août 2021.
European Commission : ECTS User’s online guide, téléchargé le 30 août 2021.