Marc-Antoine Kaeser, professeur d’archéologie à l’Université et directeur du Laténium, publie Décoloniser le passé. L’archéologie et le réenchantement du monde. Dans cet essai accessible et engagé, l’auteur propose une réflexion approfondie sur la manière dont les sociétés contemporaines se racontent le passé. À l’occasion, un vernissage du livre aura lieu au musée de Hauterive, le 26 février 2026 à 18h.
En s’appuyant sur l’archéologie et sur le temps long, Marc-Antoine Kaeser interroge les récits dominants hérités de la modernité occidentale, du colonialisme et de l’idéologie du progrès. Le livre invite à repenser notre rapport à l’histoire, à l’environnement et à la diversité des cultures humaines, dans un contexte marqué par la crise écologique et les débats autour de l’Anthropocène.
Vernissage et discussions
Lors du vernissage de l’ouvrage, l’auteur en dévoilera la genèse, entre Paris, Hauterive et Bruxelles. Au fil d’un dialogue avec Géraldine Delley, directrice adjointe du musée et chargée d’enseignement à l’UniNE, le directeur du Laténium montrera comment l’archéologie peut «réenchanter le monde». Les échanges se poursuivront autour d’un verre et il sera possible d’acquérir l’ouvrage sur place à un prix promotionnel.
L’événement est ouvert à la presse et au grand public.