Passionné de vulgarisation scientifique, le professeur de biologie de l’Université de Neuchâtel Gregory Roeder se fait conteur dans «Nature de science-fiction». L’ouvrage regroupe vingt histoires aux frontières du réel sur les capacités extraordinaires du vivant à inventer sans cesse les stratégies les plus folles pour vivre et se reproduire. Le livre vient de paraître aux éditions de La Salamandre.
Une guêpe parasite utilise un virus pour contourner le système immunitaire de ses hôtes, des plantes parlent entre elles en émettant de véritables sons, une limace se prend pour un panneau solaire, la douve du foie se révèle transformiste ou encore des gènes échangés sous le manteau entre des organismes différents. La nature recèle des histoires incroyables dignes de la science-fiction et pourtant vraies.
Professeur de biologie et chercheur passionné, Gregory Roeder rassemble ici vingt récits aussi époustouflants que scientifiquement établis, où des êtres vivants ont recours aux stratégies les plus insensées pour se nourrir, vivre incognito chez leurs voisins, tromper leurs prédateurs, assurer leur reproduction ou encore savoir qui ment ou pas.
Scénarios captivants
À travers ces histoires, qui rappellent des scénarios dignes de la série X-Files, l’auteur transmet de façon légère mais précise des informations à la pointe de la recherche. Une chose est sûre, après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus la prairie, votre gazon ou le parc près de chez vous de la même façon!
Expert en biologie et en écologie chimique, Gregory Roeder a le talent de rendre accessibles et palpitants des sujets complexes, racontés comme dans un roman à suspense, révélant une multitude d’informations étonnantes, inattendues et passionnantes, avec une pointe d’humour.
On s’immerge dans un univers parallèle, celui des interactions entre invertébrés et végétaux, virus et génomes, bactéries et organismes plus complexes, que nous côtoyons tous les jours sans en avoir conscience. Il s’agit là d’un vibrant hommage aux liens existants dans le monde vivant auquel nous appartenons.
L’auteur
Professeur de biologie, docteur en écologie chimique, Gregory Roeder publie ses recherches dans les revues scientifiques les plus prestigieuses (Science, Ecology Letters, Plos Biology, etc.). Il est également le co-auteur d’un premier livre, Histoires surnaturelles (La Salamandre, 2022) avec le photographe Stéphane Hette.