30 octobre 21

Investigating novel Oxalate-Carbonate Pathways linked to Tropical Dry Evergreen Forest reforestation efforts in Tamil Nadu, India

Camille Rieder (FS) | Travail de Master réalisé sous la direction du professeur Eric P. Verrecchia | Prix UniD 2021

Le réchauffement climatique par l’accumulation de gaz à effet de serre oblige à trouver des solutions pour leur stockage. La voie oxalate-carbonate (VOC), consistant au stockage du carbone sous forme inorganique, en est une. Ce processus prend place chez les arbres oxalogènes, dont des cristaux d’oxalate relâchés lors de la dégradation de leur matière organique sont consommés par des organismes oxalotrophes. Leur produit métabolique est le bicarbonate, précipitant par sursaturation en carbonate. Ce processus n’ayant jamais été observé dans le sol à ce jour en Asie, ce travail a comme but de rechercher des VOCs dans des arbres endémiques de la Forêt Tropical Sèche Sempervirente (FTTS), disparue à 95%, comme argument à sa reforestation.

Quatre espèces – Lepisanthes tetraphylla, Sapindus emarginatus, Diospyros ebenum, Artocarpus heterophyllus – ont été sélectionnées et analysées avec des méthodes d’analyse du sol (pH, carbonates, minéralogie, composition élémentale, formes du fer et de l’aluminium, isotopie du carbone organique et inorganique, capacité d’échange cationique, CHN), de leur microbiote oxalotrophe (PCR, séquençage) et leur teneur en oxalate (microscopie électronique à balayage, colorimétrie par kit enzymatique). Les analyses ont permis de mettre en avant des preuves de VOCs sur et dans le sol de L. tetraphylla, S. emarginatus et D. ebenum et sur A. heterophyllus. Bien que ce processus n’ait pas pu être quantifié, l’accumulation de carbonates et les quantités non-négligeables d’oxalate dans les espèces considérées sont suffisantes pour assurer que leur contribution aux puits de carbones est sous-estimée dans les modèles actuels. Cette étude est la première qui met en avant la présence d’une VOC prenant place avec des espèces de la FTSS, confirmant l’importance de la reforestation de cette forêt pour la création de puits de carbone inorganique et organique.