30 avril 24

Pint of Science à Neuchâtel

Communiqué de presse

Né à Londres en 2012, ce festival international de vulgarisation scientifique a lieu cette année dans 400 villes de 25 pays, du 13 au 15 mai 2024. Neuchâtel figure au programme le 13 mai, avec un rendez-vous au Beer O’Clock pour s’initier à la communication chez les singes.

A l’initiative du Pôle de recherche national (NCCR) Evolving Language et de l'Université de Neuchâtel, les quatre présentations du 13 mai évoqueront des aspects de la communication étonnants de nos cousins les singes. Rendez-vous au Beer O’Clock à 19h pour découvrir des caractéristiques parfois pas si différentes des nôtres !

La langue des singes, du geste à la voix !

  • Le développement vocal des chimpanzés - Caroline Fryns
  • Des singes devant des vidéos - Carla Pascual Guàrdia & Sarah Brocard
  • Pourquoi le langage est-il devenu si complexe ? - Quentin Gallot
  • Peut-on déchiffrer le langage gestuel des grands singes ? - Emilie Genty

A noter que le lendemain, le 14 mai, le professeur de biologie Ted Turlings donnera à 17h30 une présentation publique sur le langage des plantes au service d’une protection durable des cultures. Son exposé inaugure les conférences Marcel Benoist visant à faire connaître au grand public les travaux des personnalités ayant reçu la prestigieuse récompense éponyme. L’apéritif qui suivra offrira l’occasion de prolonger les échanges dans une ambiance conviviale chère à Pint of Science.

Cela peut aussi vous intéresser…

Événements

14 mai 2024

Le langage des plantes au service d’une protection durable des cultures

Conférence Marcel Benoist, donnée par le lauréat du Prix 2023 dans le cadre du Fascination of Plants Day