12 novembre 25

Passé et présent de la flore neuchâteloise

Communiqué de presse

L’Université de Neuchâtel célèbre ce mercredi la publication de deux ouvrages sur la botanique de la région, l’un basé sur des herbiers remontant jusqu’au XVIIIe siècle, l’autre faisant le point sur sa diversité floristique actuelle. Co-écrits par des biologistes affiliés à l’UniNE, ils viennent d’être livrés par leurs maisons d’édition respectives, Alphil et Rossolis.

Le premier livre s’intitule «Les cahiers retrouvés de Jean-Frédéric Chaillet, témoins de la flore suisse aux XVIIIe et XIXe siècles». L’anecdote à l’origine de cette recherche remonte à 2010, quand Jason Grant, professeur de botanique à l’UniNE et conservateur de l’Herbier de Neuchâtel, retrouve dans un vieux carton une huitantaine de cahiers et de registres manuscrits remplis de noms de plantes, mais aussi de mousses, de lichens, de champignons et même d’algues.

Contemporain de Rousseau

Co-dirigé par Jason Grant et Mathias Vust, botaniste et spécialiste des lichens, l’ouvrage reflète un des résultats majeurs d’un vaste projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse (FNS), mené entre 2020 et 2024. Héritages botaniques des Lumières, c’est le nom du projet, avait alors mis en commun des compétences de botanique et d’histoire de la littérature pour analyser les herbiers de Jean-Jacques Rousseau, dispersés dans plusieurs institutions d’Europe, dont la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, et ceux de plusieurs botanistes neuchâtelois contemporains, parmi lesquels on trouve Jean-Frédéric Chaillet. 

Le second livre a pour titre Flore du Pays neuchâtelois. Il propose d’en découvrir la richesse et la diversité, des rivages du lac de Neuchâtel au sommet du Creux-du-Van. Agrémenté de nombreuses illustrations, ce livre présente les différents milieux naturels avec les types de végétation et les espèces qui leur sont propres. Sa particularité est de traiter non seulement des plantes à fleurs, mais également des fougères, des mousses, des lichens et des champignons. Il en ressort une image inédite de la biodiversité végétale et fongique du Pays neuchâtelois. Rédigée sous la direction de spécialistes des sciences naturelles, cette publication s’adresse à toutes et tous.

Vernissage public

Pour célébrer cette double parution, Jason Grant, co-auteur des deux ouvrages, organise mercredi soir un vernissage grand public dans les murs de l’UniMail, avec une conférence de présentation à la clé. L’événement est mis sur pied en collaboration avec les maisons d'édition de chaque ouvrage (Alphil et Rossolis), ainsi qu’avec les organisations qui les ont promus, dont la SNSN (la Société neuchâteloise des sciences naturelles), le Club Jurassien, et le SFFN (Service faune, flore et nature du canton de Neuchâtel).

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

14.11.25

Les herbiers, anciens et actuels, sont précieux pour la science

Explications de Jason Grant, maitre d'enseignement et de recherche, Institut de biologie

13.11.25

Deux nouveaux livres dévoilent les trésors botaniques neuchâtelois

Explications de Jason Grant, maitre d'enseignement et de recherche, Institut de biologie

Événements

12 nov. 2025

Passé et présent de la flore neuchâteloise

Vernissage