Aider son prochain pour payer un logement moins cher, c’est possible ? Oui ! Trouver une chambre d’étudiant-e chez un-e hôte est un bon plan : tu peux facilement parvenir à baisser le prix en proposant de faire briller votre lieu commun. Pour cela, il faut avoir un bon feeling avec ton hôte et lire « L’art d’avoir toujours raison » d’Arthur Schopenhauer : tu sauras comment y arriver. Si tu es trop timide et que négocier n’est pas dans tes cordes, don’t worry I have something : l’Université a mis en place le programme intitulé Appart-Âges ! Pour la modique somme de 100 francs par mois, tu peux habiter avec une personne âgée en contrepartie de ton aide : faire les courses, nettoyer la maison...
Oh, my bad ! J’ai compris, tu vises davantage un partage équitable. Dans ce cas, je te propose les colocations. Là au moins, les besognes sont partagées, car dans l’ensemble vous payez tous-tes un loyer (entre 450.- et 750.- avec les charges) identique. Sur le forum de l’Université, tu en trouveras beaucoup, ainsi que des résidences communes. Tu peux aussi aller sur des sites comme Anibis. Après, rien de mieux que le bouche-à-oreille pour se dénicher une bonne affaire !
Bon pour moi, la vraie la différence entre une colocation et un studio, se trouve dans l’espace à disposition (et que tu seras donc ta seule compagnie). Sur les sites mentionnés ci-dessus, des studios, mais aussi des chambres individuelles sont proposés. Toutefois, les prix des premiers peuvent vite être plus hauts, comme dit la citation : « La liberté n’a pas de prix… tant que le prix des pâtes n’augmente pas. »
Tu sais maintenant quel plan existe selon tes moyens financiers. Il ne te reste plus qu’à finaliser ton choix ! Mais avant toute signature, je te conseille d’économiser... Ton déménagement ne sera pas gratuit et de nouvelles charges surgiront. Tes économies seront ta meilleure aide, trust me !