31 octobre 19

Nouvelles vidéos UniNE

Trait d'Union - Octobre 2019

La vie après l'UniNE

Jennifer Picci, Psychologue FSP, Coach professionnelle & hypnothérapeute

Après un Bachelor en psychologie à Lausanne en 2014 et un Master en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Neuchâtel en 2018, Jennifer Picci a enrichi sa pratique avec le coaching, l’hypnose ericksonnienne et la yogathérapie. Elle a ouvert son cabinet à Genève début 2018 où elle accompagne les personnes qui se trouvent notamment en épuisement professionnel. Le conseil de cette podcasteuse aux futur-e-s étudiant-e-s ? Oser aller au bout de leurs ambitions : «Si on ne s’autorise pas à dépasser les limites parfois (auto)imposées, on risque de manquer l’appel de notre vie.»

#UNIUNIE contre le harcèlement

En mai 2019, l’Université de Neuchâtel a lancé la campagne #UNIUNIE contre le harcèlement. La 2e phase de cette campagne se déroule du 21 octobre au 1er novembre 2019. Afin de présenter les outils de prévention et d’action mis en place contre le sexisme et le harcèlement, des stands sont basés dans les différentes facultés. La campagne #UNIUNIE contre le harcèlement consiste en des affiches et des autocollants posés au sol. Elle inclut aussi un dépliant, un site internet – www.unine.ch/harcelement ainsi qu’une adresse dédiée permettant aux membres de la communauté victimes ou témoins de harcèlement de s’adresser de manière confidentielle à une médiatrice et à un médiateur. Nouveautés : des ateliers sont organisés, accessibles sur inscription (www.unine.ch/conflits), dans le but entre autres de fournir des stratégies de lutte contre les discriminations.

  • Victoria Pittet et Alma de Cerf, deux étudiantes en lettres, ainsi que Florent Blanc, assistant étudiant nous expliquent pourquoi il est important d'agir.
  • Professeure de droit, Anne-Sylvie Dupont nous parle du sexisme au travail. Et nous montre que ce dernier se cache parfois derrière des remarques a priori anodines.
  • Barbara Sala, Amanda Arnold et Vanessa Fernandes, toutes trois étudiantes à l’UniNE, nous expliquent pourquoi cette campagne leur parle.