Les modules choisis permettent de concilier énergie solaire, esthétique architecturale et respect du patrimoine bâti. Cette installation réalisée par l’Etat en collaboration avec l’Université produira environ 132'000 kWh par année, qui seront en majeure partie consommé directement sur site.
Outre le photovoltaïque, un assainissement complet du toit a été réalisé, ainsi que le remplacement des lucarnes, fenêtres et passerelles. Le bâtiment gagne ainsi grandement en efficacité énergétique et en confort pour les utilisatrices et utilisateurs. Les combles, qui étaient avant difficilement utilisables en période de forte chaleur, sont réaménagées avec des nouvelles salles de cours.
Dans le cadre de sa politique en matière de production d’énergie solaire, l’Etat a pour ambition d’équiper près de 40% de son patrimoine immobilier. Parmi les sites à l’étude, on trouve notamment le bâtiment UniMail, qui dispose déjà d’installations photovoltaïques en façade. L’Université est ravie d’être associée aux démarches de l’Etat en faveur du développement de l’énergie renouvelable locale.
(Crédit photo : Freesuns)